15 mars 2020

Temps de lecture : 2 min

Campagne 360° : dévisser de rire avec ManoMano grâce à Marcel

ManoMano, vous connaissez ? Non ? Eh bien à partir de maintenant, soyez sûrs que le nom vous dira quelque chose…Et c'est Marcel qui gère le bouche à oreille...

ManoMano, vous connaissez ? Non ? Eh bien à partir de maintenant, soyez sûrs que le nom vous dira quelque chose… Et c’est Marcel qui gère le bouche à oreille…

Suite à une compétition organisée par Pitchville en janvier dernier, remportée par Marcel contre Buzzman, DDB et Sid Lee, créatifs et planning stratégique de l’agence dirigée par Charles-Georges Picot ont tapé dans le mille. « En effet, commente Nicolas Levy, planneur stratégique de l’agence, communiquer sur un challenger dont le marché est préempté par le leader incontournable Leroy Merlin ne relevait pas de l’évidence. Qu’apporter de plus ? Que dire de plus ? Comment faire mieux ? Différent ? ».

Réchampir le pouce?

Eh bien tout simplement en considérant que nous ne sommes pas tous des ceintures noires du DIY. Que pour certains, le bricolage est une « science » qui complexe et exclut par la technicité de termes aussi barbares que maroufler, corder la peinture, réchampir le pouce, queue de morue, barbotine, vélum et j’en passe…

Vive les les machines à faire des trous !

Bref, chez ManoMano, avec Marcel, fini les perceuses-visseuses à percussion et les tondeuses thermiques autoportées et welcome aux machines-à-faire-des-trous et aux machines-pour-couper-tous-les-brins-d’herbe-exactement-à-la-même-hauteur. Une démarche inclusive et si drôle que chaque néophyte devrait normalement adorer s’adresser à ManoMano. Un challenger qui s’est lancé en 2016 en fédérant plus de 2 500 marchands, rassemblant ainsi la plus grande offre de produits de bricolage et de jardinage en ligne, soit plus de 4 millions de références. Une entreprise qui compte aujourd’hui 420 personnes et opère sur 6 marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume- Uni).

Casting parfait

À noter dans ces trois premiers spots de la saga l’excellent casting mis en action pour la campagne. Expressions, gestes, comédie, le tout sur une musique qui nous rappelle étrangement les combats de Rocky Balboa…

Pour les béotiens de la chose manuelle

Créée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, ManoMano pourra ainsi grâce à cette campagne 360° qui s’articule autour d’une saga de films et de spots radio, d’une campagne digitale et d’une prise de parole sur les réseaux sociaux, conquérir des béotiens de « la chose manuelle ». « Nous voulions une campagne qui dédramatise le sujet et démocratise la pratique. Cette piste nous permet de poser un regard nouveau et totalement décalé sur la catégorie», commente Christian Raisson chez ManoMano. « Une belle idée créative, drôle et décomplexante pour une société qui croît à une vitesse spectaculaire, poursuit Nicolas Levy, précédemment en poste chez CLM-BBDO, V et TBWA. « un partenaire de travail qui après s’être spécialisé dans le BtoB souhaite désormais conquérir les particuliers ». Nul doute chez INfluencia : le spécialiste des machins-à-fixer-des-vis-dans-le-mur-pour-que-l’étagère-tienne-bien-droit, séduira les mécréants de la bricole !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia