4 juillet 2012

Temps de lecture : 1 min

Camarade Shimi, le robot qui joue avec moi !

Membres du Top Ten 2012 de l’innovation selon le classement annuel de l'INSEAD et l'OMPI, les Etats-Unis ont compris les enjeux autour de la robotique. Shimi le robot DJ symbolise cette avancée technologique moins futile qu’elle puisse paraître.

A priori, un robot capable de choisir votre musique sur vos simples clappements de main peut sembler n’être qu’une invention dérisoire. Il sait aussi danser, reconnaître votre présence et orienter vers vous ses hauts- parleurs ? Pas mal, mais pas de quoi changer notre quotidien ni impacter nos comportements.

Avec la robotique, la magie réside dans la perspective et la projection, pas dans l’effet immédiat : chaque innovation du genre de Shimi nous rapproche d’une intelligence artificielle qui, à chaque nouveau robot, s’éloigne de plus en plus de la science fiction pour devenir réalité. Conçu par Gil Weinberg, directeur du Centre pour la technologie musicale de l’université de Georgia Tech à Atlanta, Shimi s’inscrit dans la lignée de Romo, création de la startup américaine Romotive.

Début mars, INfluencia évoquait ce robot dont votre smartphone est le cerveau, contrôlable à distance, à l’aide d’une tablette ou d’un Mac. Shimi est lui équipé de caméras de reconnaissance faciale, qui lui permettent de détecter l’endroit où vous vous trouvez. Vous n’avez qu’à jouer de vos mains pour lui indiquer l’air de la chanson recherchée et automatiquement, il ira trouver le morceau adéquat dans la librairie musicale de votre smartphone. Shimi peut aussi danser au rythme de la musique jouée, histoire d’être drôle et d’agréable compagnie.

A la différence de l’hôtesse robotisée FURo, ou du robot humanoïde de l’espace Kibo, Shimi est de la race des robots camarades de jeu. Et c’est bien dans cette camaraderie que réside la révolution en marche…

Benjamin Adler

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia