21 septembre 2017

Temps de lecture : 3 min

Cadre de vie : la data immobilière au service des moments de vie

Comment aider les 3 millions de foyers qui déménagent, à économiser temps, argent et stress, et « profiler » ces consommateurs pour le compte des marques leaders de la banque, l’énergie, les télécom, les assurances ou l’équipement de la maison ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme, Cadre de vie.

Comment aider les 3 millions de foyers qui déménagent, à économiser temps, argent et stress, et « profiler » ces consommateurs pour le compte des marques leaders de la banque, l’énergie, les télécom, les assurances ou l’équipement de la maison ? C’est ce que propose la nouvelle plateforme, Cadre de vie.

Depuis plusieurs décennies, les marques privilégient la promotion de leurs produits sur leurs différents canaux de communication plutôt que de tenter de résoudre les problèmes de leurs clients. Pourtant, ce modèle s’est essoufflé compte tenu de la multiplication des occasions de parler aux clients. La pression commerciale devient étouffante pour les consommateurs qui attendent plus de services. Alors comment modifier cette tendance en devenant des sociétés qui aident leurs clients durant des moments-clés de leur existence ?

La plateforme Cadre de Vie, créée par Philippe Sence, Stéphane Vié, Raphael Szymocha et Loïc Galvier, s’inscrit dans cette dynamique afin d’aider les marques du changement de domicile (banque, énergie, téléphonie, …) à limiter la perte de clients durant cette étape de la vie où ces derniers cherchent à économiser temps, argent et stress. « Ces entreprises doivent savoir le plus tôt possible qui pense à déménager, parmi leurs internautes. Avec nos Interfaces de Programmation Applicative, elles diffusent notre plateforme sur leurs sites à forte audience, dont 30% sont déjà des internautes immobiliers : nous les profilons afin de leur indiquer qui va déménager où et quand », souligne Philippe Sence. Le premier partenariat signé par Cadre de vie démarre très prochainement avec BNP Paribas afin de l’aider à sécuriser l’octroi de prêts immobiliers lors de ce moment de vie. En effet, près de 30% de ses clients quittent leur banque durant l’achat d’un logement.

Trois millions de foyers déménagent, en effet, chaque année en France, deux millions de locataires et près d’un million de propriétaires. Mais changer de domicile peut être vécu comme difficile, cher et stressant. Il faut trouver un logement et de nouveaux repères. «  En général, l’internaute exige d’accéder à toutes les infos utiles à ses choix, en 3 clics. Les meilleurs sites de e-commerce l’y ont habitué tout en le sensibilisant sur l’intérêt de se créer un compte personnel … quand cela améliore nettement son expérience utilisateur. Mais ce n’est pas le cas en immobilier ! », constate Philippe Sence « Quand on déménage, on ne change pas en même temps de job, d’écoles, d’activités. C’est pourquoi nous proposons une expérience client réellement utile parce que complète, à 360° autour de l’internaute immobilier et de ses besoins. Nous sommes un peu le couteau suisse du changement de domicile, nous offrons à l’internaute les moyens de décider selon ses propres critères de vie et créons des services inédits. Nous optimisons l’ expérience-utilisateur, en partenariat avec des marques fortement impactées par ce moment de vie crucial ».

La première plateforme décisionnelle pour la réussite des changements de domicile
Alors comment ça marche ? Les marques partenaires intègrent les API de Cadre de Vie sur leur site Web et appli mobile afin de proposer à leurs internautes un nouveau service en lien avec ce moment de vie. Il s’agit plus précisément d’informations qui simplifient la recherche immobilière ainsi que les différentes étapes du changement de domicile :

– la plateforme fournit les informations géolocalisées liées aux biens

– elle permet aux internautes de mémoriser leurs critères de recherche personnalisés

– elle leur offre les outils de pilotage de leur projet de changement de domicile dans un carnet de bord personnel qui rassemble infos, check lists, simulateurs chiffrés, biens et devis favoris…

– elle met à leur disposition des simulateurs/calculateurs pour le plan de financement, les trajets, l’efficacité énergétique et l’accès au haut débit

– elle simplifie aussi les démarches administratives : dossiers de prêt, documents immobiliers, compte-rendus de visites…

« Notre technologie des ChronoMaps engage nos utilisateurs à saisir leurs lieux de vie dans leur profil. Les internautes se créent un compte personnel « Mon cadre de vie » qui enrichit  leur expérience de recherche personnalisée : chaque nouveau bien est « scanné » selon leurs critères personnels et non pas seulement selon son prix/sa surface. En un clic, ils trouvent des biens à louer ou à acheter en fonction des temps de déplacement entre ces lieux de vie », explique Philippe Sence. Lauréate du Hackathon International BNP Paribas, de la saison V d’Orange Fab, et du pôle de compétitivité national Finance Innovation, Cadre de vie qui a ouvert en France fin 2016, s’attaquera à d’autres pays européens en 2018.

 
 

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia