9 juillet 2024

Temps de lecture : 1 min

Coca-Cola se sert de l’une des plus belles rivalités actuelles du sport dans sa campagne pour Paris 2024

L’occasion pour le géant des boissons, et sponsor officiel de l’évènement, de célébrer – avec une touche d’humour – le pouvoir fédérateur du sport.

Les Jeux olympiques approchent à grand pas et seront sans aucun doute l’un des plus grands événements médiatiques de l’année. Pour profiter de cette exposition sans précédent, les marques se préparent déjà à larguer leurs plus belles campagnes publicitaires sur les chaînes TV du monde entier… et surtout les sponsors officiels de l’évènement, à l’image, cette semaine, de The Coca-Cola Company.

La multinationale américaine sponsorise les JO depuis ceux organisés à Amsterdam en 1928… jusqu’à cette nouvelle édition Paris 2024. Pour marquer le coup d’un partenariat qui date depuis bientôt 100 ans, elle dévoile aujourd’hui en grande pompe la campagne It’s Magic When the World Comes Together. Une prise de parole imaginée par l’agence Open X sous la direction d’Ogilvy et avec le soutien d’EssenceMediaCom, VML et Hogarth.

Le spot met en scène la championne olympique de natation sud-africaine Tatjana Schoenmaker qui, avant le départ d’une course olympique, n’hésite pas à embrasser ses rivales du jour Lilly King (américaine), Kaylene Corbett (sud-africaine) et Annie Lazor (américaine). Une scène qui fait écho à leur étreinte spontanée lors de la finale de Tokyo 2020, après que la première ait battu le record du monde du 200 mètres.

Le film montre alors une foule de spectateurs en train de regarder la course qui se laissent gagner par l’émotion de ce beau geste jusqu’à s’embrasser les uns les autres dans un élan affectif qui nous rappellerait presque celui partagé par les partisans du Nouveau Front Populaire à l’annonce des résultats – oui c’est gratuit –. Selon Tatjana Schoenmaker : « Les Jeux olympiques ont le pouvoir d’unir les sportifs parce que nous trouvons tous quelque chose qui nous inspire ou à quoi nous pouvons nous identifier dans l’histoire de chaque athlète, qu’il s’agisse d’un succès ou d’une déception professionnelle ».

Cette publicité de Coca-Cola marque le début des actions entreprises par la marque à l’occasion des Jeux olympiques. Suffisant pour remporter la bataille – commerciale – sur ses concurrents ? Rendez-vous au comptage final des médailles pour faire les comptes.

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia