17 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

Boutiques « test » à louer pour mieux se lancer

Dans le Michigan, un centre commercial permet aux commerçants de tester leurs marchandises ou nouveaux concepts dans des emplacements à louer… Une initiative tout bénef’ pour ce centre qui reçoit ainsi de l’argent, et pour les vendeurs qui souhaitent se lancer en limitant les risques. Un modèle qui pourrait bien en inspirer d'autres.

Beaucoup d’entrepreneurs avec un projet commercial sous le bras hésitent, malgré leurs bonnes idées, à se lancer : trouver le bon local au bon emplacement, avec la disposition adéquate et au prix adapté à ses moyens…difficile lorsque l’on n’est pas sûr du succès que connaîtra la marchandise exposée…

Profitant de ses difficultés à louer aux marques certains de ses emplacements, le centre commercial américain Oakland Mall a su trouver une alternative ingénieuse pour faire barrage à ce problème tout en rendant service autour de lui. Il propose désormais de louer ces emplacements « orphelins » pour une durée limitée à tous ceux qui aimeraient tester le succès de leurs produits sur les consommateurs locaux en réduisant les risques. Cinq espaces sont donc mis à disposition, aménageables selon les désirs de chaque locataire (comptoirs, présentoirs et rayons à choisir) pour une somme de 300 dollars le week-end chacun.

Pour Deborah Beattie, responsable de ce système, interrogée par le Detroit News, il s’agit d’une offre malléable et intelligente, qui permet à quelqu’un « souhaitant par exemple changer de carrière ou acquérir une visibilité plus large, d’obtenir un bail à court terme sans avoir à s’engager. Il peut ainsi tester le marché ».

Une rente régulière pour le centre, et une réduction des risques considérables pour les « apprentis » commerçants… Le modèle pourrait bien séduire au-delà des frontières du Michigan.

Lucie Freulon
Rubrique réalisée en partenariat avec Uniteam

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia