3 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

La bouteille vivante de Heineken x Metronomy

Le duo explosif Heineken et Metronomy rend ses bouteilles vivantes : l’internaute pourra vivre une expérience artistico-digitale en créant, au rythme des sons, sa propre création en 3D.

Jusqu’au 31 octobre, Heineken France donne à ses fans Facebook l’opportunité de customiser le logo de la célèbre marque de bière d’une façon toute particulière. Une idée développée par l’agence  megalo & company avec le groupe déjà culte Metronomy, qui avait annoncé cet été son partenariat avec la marque pour réinventer le design de ses bouteilles en édition limitée.

Connaissez-vous  Ernst Chladni ? Ce physicien allemand du siècle dernier avait démontré la capacité de certains sons à produire des figures géométriques dans des conditions spécifiques (pour mieux comprendre,cliquez ici)

C’est sur cette étrange découverte du physicien que repose le concept du module destiné à promouvoir la série limitée de la marque, disponible exclusivement chez Monoprix. En allant « liker » la page Facebook Heineken, l’internaute pourra accéder à l’expérience digitale que lui propose Metronomy : donner vie au design de la bouteille, et le changer à son gré au son de la musique en manipulant quatre petits curseurs.

Un dispositif intéressant de par sa technicité et son dynamisme : les motifs multicolores varient en temps réel sur une bouteille en 3D sous les yeux de l’internaute en fonction des sons et des mouvements des différents boutons qu’il manie.

L’expérience trouve également son intérêt dans l’habileté de Heineken à communiquer de façon créative sur un produit controversé, dont les publicités sont extrêmement encadrées par la loi française.  » Ici, le brasseur ne vend pas une simple boisson alcoolisée, mais tout un concept artistique qui gravite autour en racontant une histoire digitale à vivre et expérimenter  » explique Philippe Boutroy, Directeur Conseil megalo & Company. Sans compter l’utilisation d’une figure culte pour les jeunes (le groupe Metronomy), qui ramène automatiquement de l’audience.

Bon point pour le duo Heineken x Metronomy donc, mais dommage tout de même que seuls cinq des participants puissent espérer voir leur œuvre sur une bouteille. Chaque  création sera en effet soumise aux votes des autres internautes, et les cinq plus populaires seront apposées sur les bouteilles envoyées aux gagnants.

Pour avoir votre bière Metronomy customisée, il faudra donc être très créatifs (ou avoir beaucoup d’amis).

Lucie Freulon

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia