11 décembre 2013

Temps de lecture : 3 min

Des bonnes têtes de vainqueurs au 34ème Grand Prix des Agences de l’année !

Le lundi 9 décembre 2013 ont été décernés dans les salons de l’InterContinental-Le Grand, les prix du 34ème Grand Prix des Agences de l'année. Retour sur un palmarès pas surprenant mais qui confirme les valeurs sûres mais aussi les outsiders de la communication hexagonale...

Ils étaient beaux les professionnels de la publicité française, on pouvait même dire que c’était du propre tant le  » dress code  » tenue de soirée a été respecté. Une soirée gala digne de ce nom voire même trop digne pour l’univers de la publicité qui aime tellement faire la fête. On aurait, par exemple, aimé voir une Josiane Balasko dans une nuit d’ivresse, faire la majorette sur scène au côté d’Henri Christian Schroeder, le Monsieur loyal de la soirée mais aussi le fondateur du Grand prix des agences de l’année. Mais à défaut de voir une situation cocasse telle que la pub aime se les créer, on a eu droit à un interlude sympathique avec Maurice Levy qui au travers d’une vidéo, a remercié ses pairs de l’avoir élu  » Leader of the decade « . Une vidéo qui expliquait diplomatiquement et après remerciements de circonstance que la fusion entre Publicis et Omnicom a comme objectif principal  » de mener les annonceurs sur des routes plus sûres… »  Pardi… Un prix qu’il partage dorénavant sans regret avec John Wren, le CEO d’Omnicom.

Une confirmation des forces présentes

Cette édition a permis de constater, d’une part, le renforcement du leadership des groupes Publicis et Havas, et d’autre part, la forte vivacité créative des agences Omnicom, notamment TBWA et BBDO, sur un marché rendu vulnérable par un environnement politique, économique, social et fiscal peu stable. De nombreuses agences indépendantes, récentes ou spécialisées viennent également animer fortement ce marché et renouveler l’offre auprès des annonceurs friands d’expertise, de nouveauté, d’innovation, de créativité…

Dans le cadre de cette opération, organisée en partenariat avec Les Echos Médias, la banque Neuflize OBC, les instituts Limelight Consulting et Occurrence, le portail AdForum, La Maison de la Pub, Idenium, INfluencia et l’INA, les agences lauréates ont été sélectionnées à partir d’une enquête de performances commerciales et créatives, supervisée par un collège d’experts indépendants spécialistes du marché des agences de communication: conseil en fusions & acquisitions, banquier d’affaires, avocat d’affaires, chasseur de têtes, expert-comptable, chargé d’études.

Cette remise des prix était présidée par Daniel Robert, l’un des « signataires » qui aura le plus marqué la publicité (« Un verre ça va »…), qui a ouvert la soirée avec un discours onirique,, en présence de Katie Jacobs-Stanton, Vice-Présidente de Twitter et de Mathieu Gallet, Président de l’INA, marraine et parrain du palmarès 2013.

 Placée sous le patronage de Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication, cette manifestation était également parrainée par de nombreuses associations professionnelles du secteur : ACCE, ADC, AFDM, AFM, ANAé, CDA, IAB, UDA, UDECAM et SYNTEC Conseil RP.

La rédaction

Palmarès des Agences de l’Année 2013

Maurice Levy – Président de Publicis Groupe et John Wren – President & CEO de OMNICOM GROUP, nommés « The Leaders of the Decade »

Yannick Bollore – PDG de Havas, nommé « La Personnalité de la Communication de l’Année 2013 »

Publicis France – Groupe de Communication de l’Année 2013

BETC – The International Advertising Agency of the Year 2013

TBWAParis – Agence de Publicité de l’Année 2013

CLM BBDO – Agence de Publicité Créative de l’Année 2013

Havas Worldwide Paris – Agence de Communication Iconoclaste de l’Année 2013

Australie – Agence de Publicité Indépendante de l’Année 2013

Publicis EtNous – Agence de Communication Luxe de l’Année 2013

Zenith Optimedia – Agence Conseil Media de l’Année 2013

Digitas – Agence de Communication Interactive de l’Année 2013

You to You – Agence de Communication Interactive Indépendante de l’Année 2013

Babel – Agence de Communication Intégrée de l’Année 2013

Proximity BBDO – Agence de Customer Marketing de l’Année 2013

Phone Valley – Agence de Marketing Mobile de l’Année 2013

OKó – Agence de Marketing Relationnel de l’Année 2013

TLC Marketing – Agence de Marketing Promotionnel de l’Année 2013

Dragon Rouge – Groupe International de Design de l’Année 2013

Lonsdale – Agence de Design de l’Année 2013

Meanings – Agence de Communication Corporate de l’Année 2013

Weber Shandwick – Agence de Relations Publiques de l’Année 2013

All Contents – Agence de Communication Editoriale de l’Année 2013

Shorcut Events – Agence de Communication Evénementielle de l’Année 2013

ORC – Agence de Communication des Ressources Humaines de l’Année 2013

McCANN Healthcare – Agence de Communication Santé de l’Année 2013

MBB – Agence Innovante de l’Année 2013

Anatome – Agence de Communication d’Intérêt Général de l’Année 2013

Hôtel République – Agence de Communication en Région de l’Année 2013

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia