20 février 2014

Temps de lecture : 2 min

Les bonnes feuilles à lire en vacances ou pas

Dans un transat ou derrière son bureau, il est toujours bon de prendre le temps de lire ! Voici quelques récents ouvrages, écrits par des professionnels de la communication. Leurs points communs : l’efficacité et le sens.

Content Marketing

Michel Fantin, directeur opérationnel de Contento, The Content Lab, propose de booster le web marketing par le contenu. Il s’adresse aux managers, responsables com, marketing ou éditoriaux, web masters ou aux community managers… Il donne des clés pour comprendre, concevoir, mettre en place et exploiter cette technique pour en faire un levier indispensable et en tirer des bénéfices pour l’entreprise qu’il s’agisse d’image, de notoriété, de conquête, de fidélisation.

La pub est morte. Vive la communication

Edouard Rencker, président de Makheia, ne veut plus de « la pub qui prend les consommateurs pour des cons ». Face à ces derniers pour lesquels la publicité, notamment avec les techniques utilisées par les communicants ces dernières années, est devenue un outil qui manipule, trompe ou cache, l’auteur milite pour une réinvention des modèles. Et éviter le divorce entre le corps social et les communicants. Une analyse poussée et accompagnée de méthodes pour reconquérir le cœur des publics.

La conviviale attitude

Déjà paru au Canada, cet ouvrage optimiste et positif est disponible en France. Abdessamad Bennani, dirigeant d’une entreprise de services informatiques et fondateur de l’association La conduite conviviale, s’adresse à tous. Des employés aux dirigeants en passant par les fonctionnaires et les indépendants pour les aider à rendre leur job et leur vie au travail plus épanouissants. Mais aussi à prendre soin des autres et de la planète. Un programme détaillé à travers 96 attitudes concrètes et une méthode qui n’est pas théorique. En effet, il s’appuie uniquement sur ses expériences et ses observations partagées dans son entreprise avec son équipe et plus de 3000 clients.

Story Telling Minute

Parce que n’est pas storyteller qui veut, Stéphane Dangel, consultant auprès de grands groupes et enseignes dans les business school, donne les clés d’une bonne prise de parole en public. Son manuel présente 170 histoires prêtes à l’emploi, utilisables par tout orateur et quelque soit le contexte de son entreprise. Son but est d’éviter que les messages ne tombent à plat en permettant d’accrocher tout de suite son auditoire. En plus, on y trouve une méthodologie et des conseils pratiques pour introduire l’histoire, la rendre vivante, échanger avec son public, le faire adhérer au message… bref tout pour désinhiber les plus réfractaires ou maladroits.

Tout savoir sur… Le retail aux Etats-Unis

Pragmatique et pratique, Frank Rosenthal se penche sur le succès du retail américain.  Avec plus de 80 de ses enseignes dans le top 100 mondial, ce plébiscite n’est pas prêt de s’arrêter. Ce livre est le fruit d’une enquête de 4 ans et de 15 voyages aux Etats-Unis et s’appuie notamment sur la visite de 900 visites en magasin. L’objectif de ce livre est de sélectionner et extraire le meilleur du retail américain pour y trouver idées, inspirations pour agir et tout au moins de la matière pour réfléchir.

Florence Berthier

« Content Marketing », aux éditions ENI, collection Marketing Book. Michel Fantin
« La pub est morte. Vive la communication », aux éditions de l’Archipel. Edouard Renker
« La Conviviale Attitude », aux éditions Le Dauphin Blanc. Abdessamad Bennani
« Story Telling Minute », aux éditions Eyrolles, collection Livres outils/Efficacité pro. Stéphane Dangel
« Tout savoir sur… Le retail aux Etats-Unis », aux éditions Kawa. Frank Rosenthal

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia