23 février 2011

Temps de lecture : 2 min

BMW active le futur

Le constructeur automobile présente une série Web pour son nouveau modèle électrique, et lance un projet d’envergure internationale, sur la mobilité et la ville du futur avec le Guggenheim Museum.

Le constructeur automobile présente une série Web pour son nouveau modèle électrique, et lance un projet d’envergure internationale, sur la mobilité et la ville du futur avec le Guggenheim Museum.

A l’occasion de la sortie de son nouveau modèle électrique, ActiveE, BMW lance une série de quatre documentaires, chacun entre 4 et 10 minutes. Depuis début février, un nouvel épisode est mis en ligne chaque semaine sur le site de BMW USA. “Nous souhaitons nous rapprocher des leaders d’opinion qui peuvent s’intéresser au sujet et cherchons à découvrir leurs réflexions sur la mobilité, via les media sociaux”, explique Rich Steinberg, manager de la Stratégie et des Opérations Electriques de BMW North America,

Créés par l’agence publicitaire Kirshenbaum Bond Senecal + Partners, ces documentaires donnent la parole à une douzaine de leaders sur les thèmes de la mobilité et de la ville du futur. On retrouve entre autres Naveen Selvaduri, co-fondateur de Foursquare, George Whitesides, CEO de Virgin Galactic ou encore l’astronaute Buzz Aldrin.

Bien que d’autres modèles de véhicules électriques aient été promus par des spots TV traditionnels, comme le Nissan Leaf, des sociétés comme GE et IBM ont déjà utilisé avec succès le documentaire en ligne, pour diffuser des idées et concepts trop complexes pour un simple 30 secondes. Les media sociaux semblent en effet plus adaptés que la télévision pour ce type de dialogue complexe, et à destination d’une cible restreinte et ultra qualifiée. La marque allemande n’en est pas non plus à son coup d’essai. On se souvient notamment du célèbre film pour le web, The Hive, réalisé en 2001 par Guy Ritchie.

Le Groupe BMW s’est également associé depuis quelques mois avec la fondation et le musée d’art contemporain Guggenheim pour créer le BMW Guggenheim Lab.  Ce projet au long terme (6 ans) réunira les jeunes talents et leaders de demain du monde entier, pour réfléchir ensemble à la ville du futur. A la fin de l’été 2011, un premier BMW Guggenheim Lab de 500 m2, conçu par des designers coréens, ouvrira temporairement ses portes dans une ville nord-américaine encore non dévoilée, avant de déménager dans une capitale européenne puis asiatique.

A l’issue de ce cycle, une compilation des différentes problématiques soulevées et des meilleures solutions proposées sera mise en scène dans le musée de New York.
Le premier thème retenu pour la ville d’inauguration est Confronting Comfort: la Ville et Vous -comment les environnements urbains répondent à nos besoins-. Richard Amstrong, Directeur du Musée se réjouit: “notre collaboration avec BMW réunit trois types d’expertise: celui d’un musée international, de sociétés de design, et de nouveaux talents venus d’horizons très divers – pour un projet de recherche et un développement au potentiel infini“. A suivre de très près.

Shirley Pellicer

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia