20 mars 2013

Temps de lecture : 1 min

Blogueurs, marques, médias : des relations sous haute tension

Louis Vuitton, Prada, Jean Paul Gaultier, Tod’s, Chloé, Hermès, Longchamp, Repetto, Shisheido, et bien d’autres… Décryptage de la relation marques-blogueurs dans le nouveau BLSTK Replay et du phénomène « Fashion Circus » : du clown de mode fardé à outrance pour toujours plus de farce marketing, aux lanceurs de couteaux qui taillent en pièce les marques.

Parce qu’elles s’adressent à un public cible de plus en plus convoité, parce qu’elles entretiennent avec lui une relation privilégiée qui touche souvent à l’intime, les fashion blogueuses, aguerries aux mécaniques social média qu’elles maîtrisent jusqu’au bout des ongles, ont acquis en quelques années un statut d’ambassadrices de marque que plus d’un jalousent… Courtisées par les plus grandes Maisons, et adulées par leurs communautés, ces nouvelles égéries délaissent désormais leurs laptops et descendent dans la rue (ou surtout paradent sur les front row) comme toute star qui se respecte. Street inspiratrices, elles sont devenues aujourd’hui créatrices de style et, pour certaines, entreprises à part entière.

Concurrence déloyale pour les marques qui les ont pourtant précédemment portées ? Ce personal branding est néanmoins dangereux à critiquer car dans ce cas, gare à leur virulence virale ! Les avis se déchaînent sur la toile. Comment éviter l’implosion? Petit point à chaud sur cette blogosphère qui n’en finit pas de faire parler d’elle. Et attention, ce qui se passe dans la mode peut se produire ailleurs…

Sophie Perrier
content manager @ Balistik#Art

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia