23 juillet 2015

Temps de lecture : 2 min

Un billboard composé de… bobines de fil

Comment susciter l’adhésion de sa communauté quand on est une marque de prêt-à-porter ? Demandez à Forever 21 et l’agence Breakfast qui ont mis sur pied un panneau géant à l’aide… de bobines de fil.

Comment susciter l’adhésion de sa communauté quand on est une marque de prêt-à-porter ? Demandez à Forever 21 et l’agence Breakfast qui ont mis sur pied un panneau géant à l’aide… de bobines de fil.

Un an et demi de travail, 6 400 bobines, plus de 10 kilomètres de fil, 100 pièces de métal, 200 modules, 200 000 pièces ou composants (8 fois plus que dans une voiture), une machine de 900 kilos de plusieurs mètres de haut et de large… Pour réaliser le projet #F21ThreadScreen et lui donner vie, les équipes de Forever 21 et de l’agence Breakfast ont dû passer quelques nuits blanches et avaler des hectolitres de café.

Si techniquement l’affaire semble compliquée, le dispositif est lui très simple : il suffit de vous prendre en photo et d’utiliser le hashtag dédié sur Instagram. La suite ? Grâce à un astucieux ballet mécanique, votre image est ensuite scannée par un capteur infrarouge et la machine sélectionnera les bobines en fonction des couleurs. Pour une fois, pas de retranscription digitale. Uniquement du fil à tisser, essence même de l’industrie textile. L’instagramer est ensuite averti et n’a plus qu’à taper son nom sur le site dédié f21threadscreen.com pour apprécier le résultat. Un résultat grandiose qui donne une petite idée du challenge relevé par les différents acteurs. Vous pouvez également suivre en live et sur le site, les prouesses de la machine jusqu’au 28 juillet.

Il y a quelques années, l’agence Breakfast mettait au point Instaprint, un dispositif capable d’imprimer des milliers de photos pendant un événement en utilisant seulement un hashtag dédié. Une manière subtile de faire participer les invités et faire rayonner la marque. Forever 21 joue sur le même registre : « Des outils comme Instagram nous aide à ramener notre client dans le mode de vie de la marque. C’est agréable d’être capable de s’amuser avec nos clients de manière artistique et visuelle », témoigne Linda Chang dans Digiday, vice-présidente du merchandising de la marque. Et avec 7,6 millions d’abonnés sur Instagram, on comprend mieux pourquoi.

 

Want to turn your #selfie into a work of art? Upload a photo of you to Instagram with #F21ThreadScreen and watch it come to life with 6,400 spools of thread! See it now at F21ThreadScreen.com 💛
Une vidéo publiée par forever21 (@forever21) le 22 Juil. 2015 à 10h03 PDT

Espinosa Eric

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia