7 novembre 2013

Temps de lecture : 2 min

Bienvenue au Xbox One Hôtel de Paris

Mais à quoi pourrait ressembler un hôtel dédié à une console de jeux ? Demandez à Microsoft qui peut désormais s’exprimer sur le sujet…

Un hôtel éphémère 100% jeux vidéo avec 29 chambres toutes redécorées aux couleurs de la Xbox One , la dernière console de jeu de Microsoft et de ses meilleurs hits? Non ce n’est pas un « final fantasy » de gamers mais bel et un bien une réalité.

Pour célébrer la sortie mondiale de la dernière-née de Xbox, Microsoft aidée de l’agence  Rouge a eu la bonne idée d’immerger les gamers dans un lieu de « pèlerinage » où chaque chambre est à l’image de la console ou des meilleurs jeux comme Dead Rising, Zoo Tycoon, forza5 et la course automobile, ou bien encore  Ryse et son univers tout droit tiré de la Rome antique. Une aventure totale où les fans des différentes franchises pourront s’adonner à leur jeu favori entre eux, en réseau ou avec une autre chambre. « Comme la console est très immersive, l’idée était de pousser cette logique expérientielle et d’immersion dans l’hotel », explique Jacques-Olivier Broner, co fondateur de Rouge.

Les chambres offrent des scénographies pensées dans les moindres détails avec pour objectif de ne pas uniquement jouer à la Xbox mais aussi de la vivre. L’établissement éphémère qui ouvrira le 20 novembre a été créé sur les bases de l’Hôtel O, désigné par Ora Ito et appartenant au groupe Elegancia Hotels. Un groupe leader dans le secteur des boutiques-hôtels et qui, hasard du calendrier, fêtera son premier anniversaire le jour même de la sortie de la console. « Le lieu s’y prête car il est très conceptuel et cela cadrait bien avec la marque. C’est un exercice de style différent pour nous. Notre nom, notre logo, tout s’apparentait bien au monde du joueur. C’est un territoire qui lui permet de s’approprier ce lieu et de rentrer dans l’univers du jeu » précise Christophe Sauvage, le co-fondateur et  DG d’Elegancia Hotels. Une carte de 6 cocktails inédits XBox One sera également créée pour l’occasion.

Un emplacement idéal pour ce type d’opération car les clients viendront vivre une expérience en plein cœur de Paris et  dans un lieu unique. Un « combo » parfait pour capter l’attention du consommateur et le fidéliser. Et un scénario efficace pour du contenu viral en aval de l’opération évènementielle. Le territoire de l’hôtel plait à Xbox qui déjà mi-2013 avait installé des XBox 360 dans certains établissements Novotel (Munich, Varsovie, Londres, Milan, Monaco et Genève), et avait également mis en place, pour la Xbox One, une opération avec des pancartes installées dans les salles de bains d’établissements américains ( voir en bas de l’article). On pouvait y lire: « Drive Fast, Defend Rome, Skype on your TV, All in one !* »

L’industrie hôtelière voit en ce type de projet une vraie diversification à la fois économique mais surtout conceptuelle. Une exercice de style qui fait de plus en plus d’adeptes comme l’hôtel Pantone  à Bruxelles, Sol Wave House à Majorque à l’effigie de Twitter ou encore l’hotel 1888 Instagram . Quant au Xbox One Hôtel, il fermera ses portes fin décembre et laissera l’Hôtel O retourner à ses « activités normales »…

Isabelle Musnik

* conduire vite, défendre Rome, Skype sur votre TV, tout en un !

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia