20 octobre 2021

Temps de lecture : 2 min

BFM Business part en région pour son Tour de France de la reprise

BFM Business lance, jeudi 21 octobre 2021 à Lille, la première étape de son Tour de France de la reprise. Une opération qui s’appuie sur les chaînes locales de BFM Régions et cherche à développer les synergies.

BFM

« BFM Business n’est pas qu’une chaîne parisienne et parle des entreprises partout en France », souligne Thierry Arnaud, son directeur de la rédaction, qui cherchait depuis un peu plus de deux ans à mettre en avant les dynamiques régionales. Au sortir de la pandémie, la chaîne du groupe Altice a pu concrétiser ce projet avec un Tour de France de la reprise qui débute ce jeudi 21 octobre 2021 à Lille. Pour l’occasion, BFM Business délocalise une partie de son antenne avec des émissions diffusées en direct de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lille. Elle a pu pour cela s’appuyer sur les équipes des deux chaînes locales que le groupe exploite dans la région, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, lancées en février 2020.

L’événement a été monté pour favoriser les synergies et profiter aux trois chaînes. BFM Business événementialise son antenne et renforce ses liens avec les décideurs de la région. « BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, qui sont des chaînes jeunes, profitent de ce coup de projecteur sur l’actualité locale, en rediffusant l’intervention de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, dans la matinale de BFM Business, ainsi que différents reportages ou chroniques réalisés pour l’occasion », ajoute Philippe Benayoun, directeur délégué de BFM Régions.

« Nous voulons accompagner ce mouvement de la reprise en donnant la parole aux acteurs qui incarnent ce mouvement. Au niveau éditorial, le mot d’ordre était clair : trouver des entreprises qui vont surprendre le téléspectateur et raconter des histoires qu’on ne connait pas, poursuit Thierry Arnaud. Les Hauts-de-France n’a pas forcément une bonne image alors que c’est une région très intéressante, dynamique, qui est un des bassins de la tech française, comme on l’a vu avec OVH. » Un panel d’entreprises connues et qui comptent participeront à l’événement : le Port de Calais, les Fonderies de Sougland et Alsthom, mais aussi différentes start-up qui seront à l’antenne dans l’émission Tech&Co.

Des secteurs très variés seront représentés par ces jeunes pousses : Hive Electric spécialisée dans le stockage d’Energie, H2V sur la production d’hydrogène, 52 Entertainment dans les jeux d’esprit et de bridge en ligne…  Ces acteurs économiques seront aussi mis en avant lors de la table ronde qui prendra le relais du direct, à l’occasion d’un événement organisé à la CCI. Grâce aux captations des échanges, les antennes de BFM pourront proposer des programmes courts sur une à deux semaines après l’événement.

Des synergies commerciales à la clé

La mise en avant sur les deux chaînes est aussi importante sur le plan commercial : « Il est plus intéressant d’aller voir les annonceurs et partenaires quand on représente les deux chaînes. Le travail est aussi stimulant pour les trois commerciaux et le directeur commercial rattachés à nos chaînes à Lille », avance Philippe Benayoun, avec son autre casquette de directeur commercial de BFM TV et BFM Business. Des partenariats ont été noués avec des entreprises qui réfléchissent aux synergies entre local et national. C’est le cas d’EDF Entreprises, partenaire de la tournée, mais aussi sur le plan institutionnel, de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, qui a servi de lien avec les entreprises de la région qui symbolisent la reprise. « Nous avons aussi des partenaires purement locaux, qui vont pouvoir trouver une exposition sur deux chaînes locales avec un relais national », ajoute-t-il.

Après cette première étape, le Tour de France se poursuivra le 7 décembre à Lyon et le 14 décembre à Marseille. Avec la ferme ambition de continuer à explorer les ressources des tissus économiques régionaux en 2022 et le réseau de télévisions régionales de BFM.

Surprenez-nous !

En résumé

Le réseau BFM Régions compte 8 chaînes locales : BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Lille, BFM Grand Littoral et BFM Dici. Les trois dernières déclinaisons BFM Marseille Provence, BFM Toulon Var et BFM Nice Côte d’Azur ont été lancées début juillet dans une première configuration, qui évoluera mardi 26 octobre.

Christine Monfort

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia