14 mai 2024

Temps de lecture : 3 min

BETC réussit le pari d’un nouvel univers evian habité d’êtres espiègles et exquis, les evianers.

Et dire que ces deux-là s’étaient quittés… En juillet dernier, BETC et evian prévenaient, après avoir remis le couvert le temps d’une campagne estivale qu’il ne s’agissait là que d’un tour de chauffe, et « qu’un grand spectacle au dispositif puissant nous attendait. » Le voilà !  Un conte espiègle, moderne, magique, une histoire d’elfes, appelés les evianers, dont la pureté, la joie n’ont d’égal que l’enfance qui refait surface en nous, lorsque nous sortons la tête de l’eau… ou de la neige.

Indécrottables amoureux des bébés d’evian, nous pensions les revoir aujourd’hui slalomant sur la montagne, surfant sur une vague géante, ou dans les airs, en wingsuit… Que nenni. « Les Bébés d’evian font partie d’une histoire très française, et lorsque nous avons montré nos anciens spots aux différentes équipes d’evian, ces dernières n’y ont pas vu l’emblème de cette eau pure et intacte tout droit sortie des Alpes », explique Antoinette Beatson, Vice-Présidente/ECD chez BETC Paris. Or, evian et BETC c’est désormais une collaboration mondiale… Depuis le fameux gain de la consultation Danone remportée par BETC et Havas en avril 2023. Dont acte, l’agence s’est embarquée dans une aventure irréelle, faite de personnages imaginaires, qui live young et dans la montagne… Des  génies invisibles pour les communs des mortels, ceux, qui n’ont pas accès à l’enfant qui est en eux…

Et c’est ainsi qu’un explorateur bien décidé à découvrir la fameuse Montagne de Jouvence (celle où coule l’eau d’evian), se retrouve dans ce manteau enneigé, une carte des lieux bien en main, où il a beau se savoir (ou se croire) seul au monde, il sent bien que quelque chose cloche… En effet, tout un groupe de djinns, des evianers, pardon, le suivent pas à pas. Ces stalactites qui dévoilent leurs visages suspendus, ces sapins qui s’ouvrent en deux et laissent apparaître des jeunes de tous les pays, ces sirènes qui plongent dans les eaux derrière un glacier, ce bébé sous l’eau « il fallait bien qu’il apparaisse à un moment ou à un autre, ce clin d’oeil indissociable pour les hexagonaux », sourit Antoinette Beatson. L’effrayant Yeti enfin qui contient un couple de vieux gnomes blagueurs… et aussi cette partie de cache-cache, qui installe le doute dans l’esprit de l’aventurier… Car ce n’est qu’à la fin, alors que notre aventurier est sur le point d’abandonner sa quête, que les evianers décident de partager leur secret, en lui déposant un présent : une bouteille d’eau evian.

On imagine aisément, le temps, la patience, et le pouvoir de conviction, qu’il a fallu à l’agence et à l’annonceur pour parvenir à fabriquer cet opus aussi dingue que catchy et stylé. « Car il était là l’enjeu, poursuit Antoinette Beatson, « produire une création qui convienne aux équipes Danone de tous les pays, faire accepter, céder, se battre, quand il le fallait, tout en ayant en tête un grand film jamais vu, qui ne perde pas de sa saveur ».

Tourné à Sofia (Bulgarie), ce film a été produit par Wanda et réalisé par le talentueux Henry Scholfield, qui s’est notamment fait connaitre en réalisant les clips de nombreux artistes tels que Dua Lipa, Billie Eilish, Rosalia ou encore les campagnes de grandes marques comme Adidas, Stella Artois, Opel Corsa, ou Samsung. « Comme Pharrell Williams était déjà partenaire de la marque sur d’autres sujets, il a été décidé que l’univers de la Mountain of Youth serait rythmé par le morceau « JOY » de l’heureux auteur du titre Happy, un choix qui nous convenait tout à fait, et qui reflète l’esprit jeune et enjoué d’evian et incarne à la perfection l’état d’esprit Live Young », informe la vice présidente de BETC.

Enfin, pour la campagne d’affichage, BETC et evian ont collaboré avec le célèbre photographe de mode Dario Catellani afin de capturer de drôles de moments de vie de la tribu des evianers. On y retrouve trois images, celle d’une evianer utilisant le corps d’un bonhomme de neige comme boule de yoga pour s’étirer, sous les yeux déconcertés de la tête du bonhomme de neige. Une mère et son enfant laissant malicieusement des empreintes de yéti dans la neige à l’aide de leurs énormes bottes taillées en pieds d’un yéti, ainsi qu’un couple d’evianers plus âgés qui saute joyeusement dans un trou de glace comme s’il s’agissait d’une piscine pour enfants.

Dawid Borowiec, Senior Global Director, Danone conclut, « evian possède un solide héritage en matière de campagnes emblématiques. Notre nouvelle campagne, The Mountain of Youth, perpétue cette tradition avec des images et des histoires fabuleuses, empreintes du chic français et du charme non conventionnel qui caractérisent si bien evian. Nous espérons que The Mountain of Youth aidera evian à atteindre son objectif : inspirer les gens à vivre jeunes – en adoptant notre philosophie quel que soit leur âge. » A vos souhaits.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia