8 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

BETC met les hommes au coeur des droits des femmes…

Ils ont l’air angéliques ces seize garçons qui lisent la lettre ouverte aux babies qui naissent en cette journée Internationales des Droits des Femmes 2022. Seize garçons dans le vent, venus de tous horizons qui prêtent leurs voix et leurs visages à la nouvelle campagne gouvernementale pour sensibiliser sur le sujet des violences faites aux femmes, Grande Cause du Quinquennat signée BETC. Et c’est bien frais, de les voir et de les entendre.

Ils se sont tour prêtés au jeu pendant ces vacances… Se sont tous déplacés chez  General Pop, à Bercy, pour jouer et dire cette belle lettre devant la caméra de David Dang. Tous? Non, les trois irréductibles footballeurs du PSG, Marquinhos, Kimpembe, et Kylian Mbappé ont fait le job… mais sur fond vert, dans leurs bulles, entre deux matchs… Un Beau casting en tout cas pour ce film de 1mn25, décliné en 45 sec et en 30 secondes. Puisque l’affiche se compose de Théo Curin (nageur paralympique), Ouissem Belgacem (auteur), Taig Kris (athlète), David Mora (acteur), Mohamend Cheikh (chef cuisinier), Presnel Kimpembe (footballeur), François Vincentelli (acteur), Olivier Delacroix (documentariste), Timothée Adolphe (athlète paralympique), François Trinh Duc (joueur de rugby), Imane Ayissi (mannequin), Amir (chanteur), Marquinhos (footballeur), Teddy Thomas (joueur de rugby), Karim Bennani (journaliste), et Kylian Mbappé qui conclut la lettre par « Tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité ».

Enfin les hommes parlent aux hommes…

« Lorsque BETC remporte le budget il y a quatre ans, nous avons été clairs sur le fait que dans l’équipe qui travaillerait sur ce thème, il y aurait des hommes et des femmes« , précise Emmanuelle de Montesson, responsable commerciale de ce compte gouvernemental. Et chaque année, l’agence s’est attaquée à une problématique différente ». Après le film Métro, boulot, dodo, l’opération 3-9-19, et l’an dernier, le film 1000 possibles, BETC invite cette fois, -et c’est bien vu-, les garçons à entrer dans la mêlée.

« Aujourd’hui en France, l’égalité entre les femmes et les hommes est établie en droit : la loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Pourtant, elle peine encore à se concrétiser dans les faits…« , commente Antoinette Beatson , directrice de création exécutive de BETC, après avoir exploré les pistes du quotidien des femmes, le numéro 93 19, et l’an dernier, les 1000 possibilités, nous sommes très heureux d’emmener aujourd’hui les hommes sur le terrain« .

Une boucle est bouclée

Avec 99 % des femmes, victimes d’un acte ou commentaire sexiste au moins une fois dans leur vie en France, 1 femme sur 2 confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail dans l’hexagone, il était temps d’interpeller les hommes directement. Mieux, de mettre en scène des hommes pour s’adresser à leurs homologues.  D’autant explique Emmanuelle de Montesson, directrice commerciale sur le compte »que chez les jeunes, la question du féminisme n’est pas tant le problème, que l’égalité« . Dont acte, cette lettre que les héros du jour ont dite avec beaucoup de sérieux, d’humilité, et surtout,  un je ne sais quoi dans leurs yeux, de leurs regards d’enfants, qui nous rappelle la démarche inclusive de l’ONG, HeforShe, inscrite dans l’esprit de beaucoup, par la voix et le visage d’Emma Watson. « Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes, celui qui s’engage pour l’égalité ». appelle vraiment au changement de mentalités et à la prise de conscience collective pour #NERIENLAISSERPASSER face aux violences et aux inégalités de tout genre.

Pour rappel, l’opération « Les 1000 Possibles » déployée en 2021 visait à encourager, inspirer et donner confiance à 1 000 petites filles nées le 8 mars 2021. Un film « moins riche » dans la mesure ou trois femmes inspirantes, figuraient en médaillon, dans le spot, avec des voix off exprimant ce que ces dernières pourraient explorer tout au long de leur vie.

La « Lettre aux hommes de demain » sera déclinée en vidéo sous trois formats, et d’un spot audio. Ces supports seront largement diffusés et relayés par un groupe de médias partenaires et dans l’écosystème digital et social-media gouvernemental. Un plan média complémentaire viendra soutenir ce dispositif sur des carrefours d’audience digitaux et social-media qui permettront d’adresser une cible grand public.

 

 

En résumé

Cher homme de demain,

Toi petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, journée Internationale des droits des femmes, je m’adresse symboliquement à toi, ainsi qu’à tous les hommes.

S’il existe une journée Internationale des droits des femmes, c’est que leurs droits fondamentaux ne sont toujours pas respectés dans une grande partie du monde : violence sexiste et sexuelles, droit à disposer librement de leur corps, accès à l’éducation, inégalités salariales… C’est inacceptable. Insupportable.

Mais il y a des raisons d’espérer. Pas après pas, nous les adultes d’aujourd’hui, nous avançons vers plus d’Égalité. Et le jour où, à ton tour, tu seras en âge de changer les choses, nous avancerons ensemble, avec toi.

Nous le ferons parce que les femmes représentent la moitié de l’humanité. Parce que les femmes sont nos mères, nos sœurs, nos filles, nos amies, nos compagnes, nos collègues – mais surtout – nos égales en humanité.

Ensemble, avec toi, avec elles, nous œuvrerons pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; partout. Ensemble, nous ne laisserons rien passer ; jamais. Aucun geste déplacé, aucune remarque sexiste. Car ces gestes, ces mots banalisent la violence à l’égard des femmes

Cher homme de demain, toi petit garçon qui nais aujourd’hui, 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, je crois en toi. Tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia