2 juin 2015

Temps de lecture : 8 min

La Baule, the « Place to be » du film corporate

La première édition de Films and Companies, nouveau Festival du film international du film corporate, s’est tenue du 27 au 30 mai à La Baule. Bilan positif.

La première édition de Films and Companies, nouveau Festival du film international du film corporate, s’est tenue du 27 au 30 mai à La Baule. Bilan positif.

Certains nostalgiques du Festival du film d’entreprise de Biarritz et de celui du Creusot étaient présents. Mais d’autres aussi, notamment parmi les nouvelles générations de réalisateurs, producteurs et partenaires du film corporate. 350 professionnels au total pour cette première édition du Festival International du Film Corporate qui s’est déroulée au Palais des Congrès Atlantica de La Baule du 27 au 30 mai. Satisfecit pour les organisateurs de ce projet ambitieux : Frédéric Bedin, président du directoire du groupe Le Public Système Hopscotch (qui gère déjà les festivals cinématographiques de Deauville, de Beaune, de Gérardmer et de Marrakech, Denis Harnois, auteur réalisateur de films corporate et coprésident de la Compagnie des Réals, sans oublier la région Pays de Loire, la ville de La Baule et les nombreux partenaires (dont Influencia en médias).

280 films présentés et 28 récompensés

Pour Frédéric Bedin, « Tous les ingrédients d’un succès d’un festival sur le long terme existent maintenant : une thématique qui fédère les intérêts économiques et professionnels, un lieu fonctionnel et agréable, un contenu qui se renouvellera chaque année et enfin un marché avec de grandes perspectives liées au développement des réseaux sociaux et de la transmission vidéo sur le web ».

Mutations techniques du film corporate à l’ère du digital, formats émergents, évolution de la création du commande, gestion des actifs numériques des entreprises et institutions… les conférences et table-rondes ont permis d’aborder différents aspects professionnels du marché. Un marché qui évolue vers des films de plus en plus nombreux, de plus en plus diffusés et de moins en moins chers (à partir de 6 000 euros et ne dépassant que très rarement les 100 000 euros).

Le jury, présidé par Xavier Couture (cf interview) a décerné quatre prix principaux, huit prix techniques (pour la meilleure écriture, musique, réalisation, montage, photographie…) et 14 prix par catégories. Le Grand Prix a été décerné à la Société Générale pour « Playing for Pleyel », produit par Tulipes & Cie et réalisé par Aurélie Miquel. Un choix qui a obtenu le consensus su jury. Il s’agit d’une idée innovante : un orchestre composé de 240 musiciens salariés de la banque s’est produit à trois reprises en 2014. Et le film raconte avec humour leurs répétitions pendant un an. A noter : la musique est originale ! Suite à ce succès, la prochaine édition du Festival Films and Companies est d’ores et déjà programmée du 18 au 21 mai 2016.

Xavier Couture : « Le rendez-vous qu’attendaient les professionnels »

INfluencia : votre réaction à chaud sur cette première édition ?

Xavier Couture : Denis Harnois m’avait dit : « 100 films présentés, ce serait bien », puis « 150 »… Finalement, il y en a eu 280 ! Et je reste pantois devant leur qualité.

INfluencia : votre coup de cœur ?

Xavier Couture : le Grand Prix réunit tous les ingrédients d’un bon film corporate : une histoire d’hommes et de femmes d’entreprises, une réalisation parfaite, un son original unique et beaucoup d’émotion. Quant au coup de cœur du jury (*), l’Institut Curie, Kepler 22 et Caroline Swysen nous ont offert une production d’une rare qualité en termes de forme et de fond, avec ce regard différent sur une problématique douloureuse, banalisée par la généralisation du cancer du sein.

INfluencia : quelle est la dynamique du « nouveau » marché du film corporate ?

Xavier Couture : il s’agit d’un marché important qui se développe dans notre ère de l’image. Ses moteurs sont pour moi l’interne et la RSE qui introduit dans les productions une notion de transparence. J’ai été frappé par le fait que l’entreprise s’exprime désormais à l’égard de l’homme, qu’il soit salarié, consommateur, partenaire… Les fameuses SA (sociétés anonymes) ne le sont plus. Avec le digital et les réseaux sociaux, nous sommes enfin dans une communication horizontale !

INfluencia : il semble que le marché ne soit pas encore à maturité côté diffusion. Lors d’une table-ronde, « L’évolution de la création sur commande », les professionnels ont insisté sur le côté « irrationnel » et contre-productif de mettre par exemple sur You Tube des films destinés à un public interne ?

Xavier Couture : ce sont des erreurs conceptuelles. Les productions internes ne doivent pas être diffusées sur les réseaux sociaux. Il est normal que les professionnels se cherchent après les bouleversements de leur métier. Mon message est que le film corporate et le tremplin que leur offre le Festival sont un atout prometteur pour
les entreprises et leurs partenaires de briller aux entreprises françaises pour briller sur la scène nationale et internationale.

(*) « Guérir de regard, se reconstruire après une mastectomie », 57 minutes de témoignages émouvants, éprouvants aussi.

PALMARES

LAUREATS DES PRIX PRINCIPAUX 2015

GRAND PRIX : Société Générale avec Playing for Pleyel (Catégorie communication d’intérêt général)
Producteur : Tulipes & Cie / Réalisateur : Aurélie Miquel

COUP DE CŒUR DU JURY : Institut Curie avec Guérir le regard, se reconstruire après une mastectomie (Catégorie communication d’intérêt général)
Producteur : Kepler 22 / Réalisateur : Caroline Swysen

PRIX DE LA VILLE : Mairie de Bordeaux avec Le marathon Bordeaux patrimoine – Une nuit au cœur de l’Histoire (Catégorie communication publique et territoriale)
Producteur : La maison du bonheur / Réalisateur : Thomas Eloli

PRIX DE LE REGION : Région Ile-de-France avec PM’up (Catégorie communication publique et territoriale)
Producteur : Parker Wayne Philips – PWP / Réalisateur : Aymeric Colletta

LAUREATS DES PRIX TECHNIQUES 2015

LAUREAT DE LA MEILLEURE ECRITURE : Engie / GDF Suez avec Changing world (Catégorie communication interne)
Producteur : CAPA Entreprises / Réalisateur : Paul Bourgeois

LAUREAT DE LA MEILLEURE REALISATION : L’OREAL avec La beauté soigne (Catégorie action humanitaire et mécénat)
Producteur : Elephant at work / Réalisateur : Marie Agostini

LAUREAT DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : ICEHOTEL avec ONE MOMENT IN TIME (Catégorie tourisme et loisirs)
Producteur : ICEHOTEL / Réalisateur : Bruno Fabresse

LAUREAT DU MEILLEUR MONTAGE : Soletanche Freyssinet avec Seconde fatale (Catégorie communication sécurité et prévention)
Producteur : Image In Production / Réalisateur : Christophe Jouret

LAUREAT DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : VEOLIA avec Clip campus Véolia (Catégorie Communication interne)
Compositeur: Sylvain Moreau / Producteur : Média Conseil / Lajoinie Line / Réalisateur : Bruno Marcovici

LAUREAT DE LA MEILLEURE REALISATION SONORE : Norail (Groupe CDE Blangis) avec Film Norail (Catégorie Image d’entreprise)
Producteur : Trimaran / Réalisateur : Geoffrey Guiot

LAUREAT DU MEILLEUR HABILLAGE : Banque de France avec Au fil de l’OI (Catégorie image d’entreprise)
Producteur : NMC Production / Réalisateur : Olivier Marchon

LAUREAT DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION : Quand Théo rencontre Clara (Catégorie communication d’intérêt général)
Producteur : Tulipes & Cie / Réalisateur : Fabienne Le Loher

LAUREAT DE LA MEILLEURE PRESTATION D’ACTEUR / ACTRICE : Air France avec Le passage (Catégorie communication interne)
Producteur : DXCI – Agence audiovisuelle / Réalisateur : Philippe DELAFOSSE

LE PRIX AVENIR 2015 : Ce prix a récompensé un film réalisé par des étudiants de la région Pays de la Loire. Alice Maltete de l’école SciencesCom avec Les Communicants de demain = ReverCible.

LAUREATS PAR CATEGORIE 2015

PRIX DE LA CATEGORIE IMAGE D’ENTREPRISE (Films présentant la carte de visite, l’image, les valeurs et les ambitions de l’entreprise) : SAS Mousset Developpement avec « Libres et responsables »
Producteur : AMP Interactive / Réalisateur : Basile Carre

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION MARKETING (Films sur l’image de la marque, de produits ou de services à destination des professionnels) : Aéroports de Paris avec « A Parisian Tale »
Producteur : CAPA Entreprises / Réalisateur : Pascal Chauveau

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION PUBLIQUE ET TERRITORIALE (Films des collectivités et des institutions, municipalités ayant pour objectif la promotion de l’aménagement du territoire ou encore la cadre de vie) : Musée d’Histoire de Marseille avec « Le Canal de Marseille »
Producteur : Opixido / Réalisateur : Bernard Billois

PRIX DE LA CATEGORIE TOURISME ET LOISIRS (Films des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, faisant la promotion d’une destination ou encore d’activités sportives ou de loisirs) : Comité régional du tourisme Midi-Pyrénées avec « Marciac au-delà du Jazz »
Producteur : W2P Production / Réalisateur : Guilhem Machenaud

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION INTERNE (Films à destination des salariés de l’entreprise, concernant des événements organisés en interne, des contenus internet ou web tv) : PERNOD RICARD avec Stand by me
Producteur : Elephant at work / Réalisateur : Olivier Philippe

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION SANTE (Films institutionnels des secteurs médical et paramédical, relatifs aux soins, handicaps…) : Crowdfunding avec Hier, la dernière étape
Producteur : Shifter Production / Réalisateur : Christophe Ramage
Prix remis en présence de Patrick Timsit qui a prêté sa voix pour ce film sur la maladie d’Alzheimer

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION RESSOURCES HUMAINES (Film ayant pour thème principal le recrutement, la responsabilité sociale de l’entreprise) : Safran avec Women’s Viewpoint
Producteur : 2425 Production / Réalisateur : Emmanuel Saada

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION SECURITE ET PREVENTION (Films d’entreprise relatifs à la sécurité et la prévention dans les entreprises : offre de formation, conditions de travail…) : SNCF communication régionale Languedoc Roussillon avec Omissions d’arrêt
Producteur : Mumbo productions / Réalisateur : Michel Kharoubi

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION D’INTERET GENERAL (Documentaires et reportages produits par des entreprises, organismes et institutions à destination de professionnel et/ou du grand public) : RATP avec Quand Théo rencontre Clara
Producteur : Tulipes & Cie / Réalisateur : Fabienne Le Loher

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION VIRALE (Films utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing viral : webisode, publicité web…) : The Marketing Store avec Milka LU Pocket – Le fillpocket
Producteur : UCORP / Réalisateur : Nicolas Filali

PRIX DE LA CATEGORIE AGRICULTURE ET AGRO-ALIMENTAIRE (Films faisant la promotion des secteurs agricole et agro-alimentaire) : OLMIX avec Algues 2050
Producteur : Her-Bak Médias / Réalisateur : Bart Manlay

PRIX DE LA CATEGORIE ACTION HUMANITAIRE ET MECENAT (Films représentant une action humanitaire ou de mécénat : ONG, sponsoring, grandes causes) : Okó avec ACPE : agir contre la prostitution des enfants
Producteur : Controversy / Réalisateur : Yannick Saillet

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION INTERACTIVE (Films permettant l’interactivité : web, doc, web tv, transmedia immersive…) : Eurovia avec Serious Game
Producteur : Tulipes & Cie / Réalisateur : Cédric Havenith

PRIX DE LA CATEGORIE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE (Films diffusés lors des grands événements grand public) : UNION DES INDUSTRIES ET METIERS DE LA METALLURGIE avec O.M.N.I
Producteur : Victor & Lola / Réalisateur : Sébastien Marque

Le Jury

Xavier Couture, Président du jury

Membres du Jury : David Layani (Président du groupe One Point), Claude Dégoutte, Ingrid Janssen, Bernard Dumas, François Rigou, Rosine Depoix (Réalisateurs), Patrick Chêne (Président du Groupe Media 365), Philippe Bailly (Président et fondateur de NPA Conseil), Nicolas Catard (Blogueur technologies), Michel Cazaubiel (Président du groupe Image), Guy Banville (Expert en communication – Canada), Katia Bekasinski (Chef de projet éditorial et audiovisuel – MEDEF), Yves-Marie Dalibard (ex-Directeur de la Communication de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières)).

Plus d’informations sur filmsandcompanies.com

Crédit Photo Xavier Couture : Patrick Gérard

Grand Prix Société Générale avec Playing for Pleye Films and Companies (Crédit Patrick Gerard)

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia