8 février 2019

Temps de lecture : 2 min

L’avenir de la terre se joue aussi en mer

Le prochain SIA est une occasion nouvelle pour Pavillon France de rappeler que ce salon international n'est pas que celui de l’agriculture mais aussi celui de la Pêche. Un enjeu de taille qui mérite bien une affiche géante aussi engagée que poétique. Installés le long du périphérique près de la porte de Versailles, ses 57 M2 sont une invitation à partir à la pêche... aux moutons blancs.

Le prochain SIA est une occasion nouvelle pour Pavillon France de rappeler que ce salon international n’est pas que celui de l’agriculture mais aussi celui de la Pêche. Un enjeu de taille qui mérite bien une affiche géante aussi engagée que poétique. Installés le long du périphérique près de la porte de Versailles, ses 57 M2 sont une invitation à partir à la pêche… aux moutons blancs.

Cornaquée par son agence Les Gros Mots, Pavillon France avait déjà créé l’événement en 2018 dans le métro à la station Montparnasse Bienvenüe. Aucune raison de ne pas réitérer l’exploit en 2019 compte tenu des enjeux, et toujours dans la même veine du point de vue de la forme, puisque le coup d’envoi de sa nouvelle prise de parole s’égrène sur une affiche de 57 mètres carré. Mais cette fois-ci, le long du périphérique parisien à hauteur de la porte de Versailles… lieu emblématique du Salon International de l’Agriculture… et de la Pêche qui se tiendra du 23 février au 3 mars 2019.

Coup de poing aussi sur le fond. En effet, cette marque portée par l’association France Filière Pêche et représentant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits, veut dire et répéter haut et fort que l’agriculture c’est AUSSI la pêche. Et à juste titre puisque la France possède 3 façades maritimes, sans compter les territoires ultra-marins. « L’avenir de la terre se joue aussi en mer où on y trouve autant de matières premières. Il faut s’approprier la notion d’agriculture dans cette globalité », expliquent les responsables à l’agence.

Une affiche géante où terre et mer ne font qu’une

Rien de politique ni de militant mais un propos engagé et responsable. Non seulement à l’égard de la planète à protéger mais aussi pour soutenir, auprès des publics, les intérêts français et les bonnes pratiques à l’international et inciter les consommateurs à consommer local et diversifié. Une stratégie qui a débouché sur une affiche géante très métaphorique et qui, avec ses blancs moutons parsemés sur les flots de l’océan, n’est pas sans rappeler les paroles du célèbre et poétique standard de Charles Trenet : « La mer ».

Visible depuis le 4 février et jusqu’au 3 mars 2019, elle déploie son message autour du SIA tout en rappelant que Pavillon France tiendra un stand de 300 mètres carré. Objectif : dépasser son record de l’année précédente en accueillant plus de 10 000 familles. Elle sera relayée en avril, par d’autres annonces sur la même thématique mais à la direction artistique plus épurée et aux visuels plus symboliques afin de montrer que la mer a son esthétisme bien à elle tout en valorisant le patrimoine côtier français.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia