17 juin 2009

Temps de lecture : 1 min

Un avatar bien réel !

C'est le monde à l'envers, les jeux vidéo ont toujours été conçus pour coller le plus possible à la réalité et voilà que l'inverse est en train de se produire. La réalité s'empare de la 3D

C’est le monde à l’envers, les jeux vidéo ont toujours été conçus pour coller le plus possible à la réalité et voilà que l’inverse est en train de se produire. La réalité s’empare de la 3D

Quel est l’impact du virtuel sur l’humanité ? Serons-nous capables de faire la différence entre une virtualité bien réelle et une société de plus en plus connectée ? Certains préfèrent franchir le cap comme Marc Owens, un designer anglais qui a créé un avatar qui n’est qu’une vision de soi dans la réalité.

Soyons plus clair. Ce concept s’utilise dans la rue ! Grâce à une interface placée dans un casque et une caméra grand angle installée dans son dos, le joueur promeneur peut se voir évoluer dans le monde réel. Le système, appelé Avatar Machine, permet de s’observer à la troisième personne et ainsi de reproduire un univers réel avec un personnage 3D. La perception de la réalité s’en retrouve donc chamboulée et le comportement social devra aussi s’adapter à cette nouvelle vision.
On imagine ce que pourrait donner une multitude de joueurs lâchés dans un quartier, une sorte de Second Life ou World of Warcraft qui fonctionneraient dans le vrai monde avec des avatars réels et costumés. Tout un programme…

Alexandre Chomley

Avatar Machine

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia