Le court terme domine, l’imprévisible est devenu la norme et le changement quotidien. « Au centre de la difficulté se cache l’opportunité », cette maxime prend tout son sens quand nos repères se brouillent : usages media digitalisés et hybridés, plateformes concentrant la majorité des revenus publicitaires, modèles économiques qui se réinventent sans cesse, la tentation du court-termisme nous guette.
Pourtant, c’est dans ce chaos que marques et médias peuvent redevenir des boussoles.
D’abord, parce que les marques reposent sur des équipes, des artisans passionnés qui donnent vie à la raison d’être d’un groupe. Au sein du Groupe NRJ, il s’agit d’offrir des grandes émotions qui rassemblent : l’énergie partagée d’une matinale, le plaisir de la découverte d’un artiste, le timbre d’une voix, la spontanéité des animateurs, l’émotion collective d’un concert — des expériences humaines que les algorithmes ne peuvent reproduire.
Si on entend que la radio perd des audiences broadcast, son écosystème digital montre son dynamisme : 38 M de Français écoutent la radio chaque jour en moyenne 2 h 47(1) ; radio et digital audio des radios cumulent 47 M d’auditeurs dont 30 M de streamers (2).
La digitalisation permet au media de recruter 253 000 nouveaux auditeurs, croissance portée pour moitié par la Gen Z(2). Ces chiffres montrent que l’émotion et l’exigence attirent encore quand les marques s’adaptent aux nouveaux usages.
Ensuite, parier sur une innovation qui donne du sens : un message de qualité bien intégré, recommandé par des experts, simple à déployer et capable de créer un véritable impact.
Depuis 2020, NRJ Global applique une stratégie « less is more » : 9 minutes de publicité par heure sur les antennes nationales et un seul pré-roll sur les environnements digitaux — pour plus d’attention et +18 points de considération/intention d’achat(3).
La démarche conseil (conseil Études & Insights, conseil media, conseil créatif avec le Collectif Jean Paul) transforme complexité en efficacité. Les mesures de ROI — jusqu’au prédictif — et un mode d’achat unique au CPM pour exploiter tout le potentiel du total audio sont des réponses pragmatiques offrant des solutions claires et mesurables.
Enfin, la coopération est devenue stratégique. Face à une asymétrie où quelques acteurs captent plus de 80 % du marché digital(4), il faut inventer des alliances pour changer les règles : harmoniser les mesures d’audience et développer de nouveaux standards d’achat media. Ces collaborations entre éditeurs, agences et annonceurs, au niveau national et international, restaurent transparence et confiance, défendent la diversité culturelle et réconcilient ambition économique et responsabilité.
« Les problèmes peuvent devenir des opportunités lorsque les bonnes personnes se réunissent », disait Robert Redford. Les bonnes équipes existent aujourd’hui : éditeurs créatifs, producteurs d’émotions, responsables de marque engagés et partenaires publicitaires prêts à innover.
Leur mission : transformer le court terme en cap stratégique, l’imprévisible en avantage compétitif et le changement en moteur d’innovation. Dans un monde où le chaos est la norme, les marques qui redeviendront boussoles combineront pertinence, transparence et expériences qui résonnent profondément avec leurs publics.
(1) Médiamétrie, EAR National, Avril-Juin 2025. (2) Médiamétrie, Global Audio 2025, 30DJ. (3) Toluna-Harris Interactive Septembre 2023. Comparaison contrat écoute NRJ 2023 vs NRJ 2018. Auditeurs NRJ 18-65 ans Tous les jours ou presque. (4) SRI Observatoire de l’e-pub S1 2025