18 mai 2015

Temps de lecture : 2 min

Attention à la latence de son site Internet

Prenez garde ! La latence de votre site internet vous guette et pourrait compliquer votre tâche sur le Web... Explications de Damian Scragg, Directeur Général EMEA de Ghostery

Prenez garde !  La latence de votre site internet vous guette et pourrait compliquer votre tache sur le Web… Explications de Damian Scragg, Directeur Général EMEA de Ghostery

Dans le monde de l’entreprise, l’efficacité est le maître mot. Un engrenage bien huilé permet de faire fonctionner le moteur de votre entreprise, en conduisant l’organisation vers la réussite et la croissance. Chaque élément de votre entreprise contribue à atteindre vos objectifs et, plus ils fonctionnent efficacement, plus ces objectifs sont rapidement atteints, et même surpassés. Cette théorie s’observe particulièrement dans le cas de vos sites Internet, qui apportent clients et chiffre d’affaire à partir d’un simple clic. Et même si tout semble fonctionner normalement à la surface, posez-vous les questions suivantes : Quelle efficacité votre site a-t-il sous son capot ?

Vous aurez probablement mis en œuvre un bon nombre de tags de prestataires sur votre site, mais quels sont leurs effets sur la performance de votre site ? À vrai dire, les départements chargés du marketing et de l’informatique peuvent avoir beaucoup de mal à gérer chaque tag et son impact sur votre site. Ces tags peuvent engendrer des chaînes qui sont peut-être plus importantes que vous ne le pensez et redirigent éventuellement ailleurs sous l’action d’une 3ème, 4ème, 5ème, voire 6me partie. De fait, les recherches indiquent que jusqu’à 80 % des tags sont placés indirectement sur le site d’une entreprise, généralement par le biais d’une chaîne de redirections, ce qui les rend difficiles à identifier pour l’entreprise.

Chaque augmentation minime de la latence des tags peut faire augmenter celle des pages, ce qui se traduit par une baisse potentielle du trafic sur Internet et du chiffre d’affaire en raison d’une diminution des conversions. Qui plus est, des tags viennent continuellement s’ajouter, donc quelle que soit l’inefficacité existante de votre site, les problèmes de latence ne feront qu’empirer. Comment maintenir alors le fonctionnement efficace de votre site pour un résultat optimal ? La réponse consiste en une technologie de transparence de pointe qui offre des informations détaillées sur chaque balise qui apparaît sur votre site. Puis la mesure pour découvrir comment elle le ralentit. En surveillant attentivement toutes les tags, en éliminant les fauteurs de troubles indésirables et en les gérant éventuellement à l’aide d’un gestionnaire de tags, votre site fonctionnera de manière optimale.

Se concentrer sur un certain nombre de pratiques essentielles :

Examen de la performance

L’un des moyens les plus rapides pour commencer à améliorer la latence d’un site consiste à examiner la performance des balises et à identifier les prestataires tiers inconnus. En obtenant des données concrètes sur les tags reliées à votre site, les problèmes de performance peuvent être facilement identifiés et réduits en gérant ou éliminant ces tags.

Sécurisation de la technologie

En comprenant mieux toutes ces tags, d’éventuels risques de sécurité peuvent également être identifiés. Ceci s’avère particulièrement crucial, car les avertissements de contenu varié en provenance des tags non-sécurisées conduisent souvent à un ralentissement des conversions des clients, qui peuvent avoir un impact financier sur votre entreprise, comme le montre la récente étude menée par Ghostery en partenariat avec le Ponemon Institute.

Audit de l’accès

En auditant soigneusement les prestataires qui font partie de votre cloud marketing, vous pouvez évaluer chaque prestataire afin de savoir où et comment il accède à votre site. Grâce à un tel degré de transparence, vous pouvez établir des listes blanches et des listes noires de prestataires afin de garantir que seuls ceux que vous sélectionnez sont en mesure d’accéder à votre site et à vos clients.

Toutes ces mesures aboutissent à un site Internet plus sûr et plus sécurisé qui fonctionne efficacement et convertit davantage de clients. Même si cela semble très ardu…

Scragg Damian

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia