15 juin 2015

Temps de lecture : 2 min

Asics réunit course et science dans ses boutiques

Le Running Lab du magasin londonien d’ASICS est un véritable laboratoire d’analyse de la course à pied. Grace à une série de tests et des données personnalisées, amateurs et professionnels peuvent optimiser leurs performances. Décryptage par Daniel Bô avec IdeesLocales.fr

Le Running Lab du magasin londonien d’ASICS est un véritable laboratoire d’analyse de la course à pied. Grace à une série de tests et des données personnalisées, amateurs et professionnels peuvent optimiser leurs performances. Décryptage par Daniel Bô avec IdeesLocales.fr

Avec son Running Lab, ASICS fait écho à son nom, qui est l’acronyme de la citation latine « Anima Sana In Corpore Sano » (« Un esprit sain dans un corps sain »). En effet, installé depuis 2012, dans son flagship londonien d’Oxford street, c’est un espace où la marque met la technologie au service de la santé et des performances des sportifs.

Un contrôle digne des athlètes professionnels

Au-dessus des rayonnages, un mur de verre dévoile une mezzanine remplie de matériel de mesure permettant aux amateurs comme aux professionnels de déterminer la souplesse de leurs hanches et chevilles, la puissance de leurs muscles, leur démarche, et la vitesse de leurs foulées.

Un masque aide à évaluer la respiration du coureur et de savoir comment l’oxygène est consommé par ses muscles. Enfin, une analyse du pied est réalisée via un scanner 3D. Un travail d’observation et de mesure qui colle à l’histoire de la marque, car c’est en observant les mouvements des basketteurs que son fondateur, le cordonnier Kihachiro Onitsuka, créa la première ASICS.

La data au service de la qualité sportive

Cette batterie de tests permet d’obtenir un ensemble de données précises sur le potentiel du coureur et de lui recommander des exercices personnalisés. Au terme de la séance, le client reçoit plusieurs documents : un rapport corporel, un DVD d’analyse de pronation, et un rapport de 15 pages abordant l’identification des zones vulnérables, des conseils d’amélioration technique et d’endurance, et bien sûr une recommandation sur le choix de ses chaussures.

C’est cette variété et cette précision d’analyses qui distinguent le Running Lab ASICS des services concurrents comme Planet Jogging ou Endurance Shop -une étude de foulées proposées gratuitement par Nike- et qui justifie son prix de 200£. Un service complété par des outils d’aide à l’entrainement gratuits sur son site.

Un positionnement de leader innovant

Après Amsterdam, Barcelone, Londres et Stockholm, un nouveau laboratoire ouvrira ses portes à Paris, rue d’Amsterdam, courant 2015. Un atout, car avec eux, c’est un bon moyen d’animer le point de vente tout en réaffirmant son identité de challenger innovant.

Une réputation bâtie sur des innovations techniques comme l’intégration de silicone dans les semelles des ASICS GEL pour amortir les ondes de choc durant la course.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia