15 septembre 2010

Temps de lecture : 2 min

L’art selon illycaffè

La marque de café italienne a choisi deux capitales aux carrefours de plusieurs cultures, pour accueillir son salon culturel itinérant et témoigner du mariage subtil qu’elle mène depuis 1992 entre le café et l’art contemporain. L’occasion de mettre à l’honneur, Tobias Rehberger, un architecte designer.

La marque de café italienne a choisi deux capitales, Berlin et Istanbul aux carrefours de plusieurs cultures, pour accueillir son salon itinérant et témoigner du mariage subtil qu’elle mène depuis 1992 entre le café et l’art contemporain. L’occasion de mettre à l’honneur, Tobias Rehberger, un architecte designer.

Après New York, Milan et Trieste, c’est au tour de Berlin (depuis le 2 septembre) et bientôt d’Istanbul (1er octobre), d’accueillir la Galleria illy. Depuis 2005, cette manifestation itinérante renaît, en effet, dans différentes métropoles avec deux objectifs bien précis. Tout d’abord faire découvrir la marque de café espresso italienne créée en 1933 et l’ensemble de ses produits dédiés aux cafés bars et restaurants. Mais aussi installer pendant quelques semaines, un véritable temple du café conçu comme un lieu de pause, de partage et de découverte du monde de l’art et de la culture avec pour thème central  le café (1). Aménagé tel un salon culturel, il est le centre de rencontres, d’ateliers (préparation et dégustation organisées par l’Université du café) et d’événements animés par des personnalités de la sphère artistique, littéraire, scientifique, du design ou de la gastronomie.

L’occasion aussi pour la marque de créer un espace où un artiste peut laisser libre cours à sa créativité. L’heureux élu, cette année, est Tobias Rehberger, à qui elle a également confié sa nouvelle sa nouvelle collection de tasses illy Art Collection, en vente pour Noël. Le lauréat du Lion d’or de la 53ème exposition internationale d’art de la Biennale de Venise pour sa décoration du «bar lounge» au Palazzo delle Esposizioni, avait déjà créé l’exposition «Night Shift» au Palais de Tokyo pour le dixième anniversaire d’illy Art Collection, en 2002, et plus récemment la métamorphose de la cafeteria  de la Biennale. Avec cette nouvelle œuvre placée au centre du salon, ce designer/architecte propose un jeu d’optique mêlant des formes géométriques et mariant les teintes orange, jaune et noir.

A Berlin, la Galleria illy s’est invitée au KaDeWe pendant trois semaines. Ce centre commercial est une véritable institution et un symbole cosmopolite de la ville et sa renommée est mondiale pour son attention à «l’esprit du temps», ses vitrines élégantes, la sélection de ses produits attirants et fascinants, ses thématiques… Quant à Istanbul, «capitale européenne de la Culture 2010», illy a jeté son dévolu, pour deux semaines, sur la Gallerie Isik Tesvikije de la fondation feyziye Mektepleri (ouverte depuis 2008), dans le quartier NiSantasï, au cœur même de la vie culturelle et économique de la ville. Ces écoles et fondations sont les institutions culturelles  les plus anciennes et réputées de la Turquie.

Alors, après les Etas-Unis, l’Italie, l’Allemagne, et la Turquie, bientôt la France? illycaffè ne désespère pas de convaincre en 2011  les dirigeants d’un endroit parisien trendy. A suivre…

Florence Berthier

(1)    Basé à Trieste en Italie, illycaffè (700 personnes, CA : 246M€) produit et commercialise un mélange unique de café espresso vendu dans plus de 140 pays. Ce café est disponible dans 50 000 des meilleurs restaurants et bars et plus de 6 millions de tasses d’espresso illy sont servies chaque jour. espressamente illy, la franchises de coffee shop d’inspiration italienne du groupe est maintenant présente dans 32 pays et propose 160 adresses.

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia