15 janvier 2014

Temps de lecture : 1 min

L’ARPP : pour la débauche d’idées… mais bien cadrée

Toute nouvelle année apporte son lot de vœux et de bonnes résolutions. L’ARPP n’y échappe pas en prenant la parole en direction des professionnels de la com. Un message qui doit gommer son image, trop facile, de gendarme. Car prônant l’éthique, il n’interdit pas l’audace. Au contraire !

Une boîte en carton souple et un rectangle en ballons « saucisse » rose et malléables font un ballet aérien pour venir parfaitement s’emboîter dans un magnifique cadre de bois doré -donc- indéformable, et normalement destiné à une œuvre d’art. Le tout sur quelques notes de piano très douces mais rythmé par une voix off confirmant combien la publicité est une forme d’art, source d’émotions mais rappelant aussi tout l’intérêt qu’elle a à respecter les règles, sources de liberté d’expressions.

Pour sa première prise de parole, depuis très longtemps, l’ARPPP (*) est à fond dans la métaphore au service de la débauche d’idées sur « bon » fond de déontologie.

S’extirper aussi de son carton pour accompagner ses adhérents

« Cette référence à l’art a été choisie car elle permet d’être fédératrice », explique Laurent Allias, directeur associé de Cabarey qui a réalisé cette campagne. Une bonne manière, aussi, pour l’organisation professionnelle de montrer que ses processus se sont modernisés, qu’elle s’adapte aux nouveaux usages, et qu’en dépit de son statut institutionnel, elle, aussi, s’extirpe du carton pour d’abord accompagner ses adhérents dans la créativité et l’innovation. Et ainsi les inviter à sortir des sentiers et à en jouer.

Preuve de cette flexibilité ? Sa signature : « Pensez out-of-the-box (**). Mais restez dans les lignes ». Pour partie en anglais, elle est traduite selon les directives de la Loi Toubon et donc parfaitement dans les lignes comme elle l’indique dans la suite du texte. Ce parti pris solidaire et résolument ouvert sur le monde, est décliné en print et sur le digital à travers deux films. Un « making of » sur les coulisses, en plus de l’officiel, permet, en effet, de présenter les objectifs et l’équipe de l’ARPP emmenée par Stéphane Martin, son dg.

Florence Berthier

(*) Autorité de régulation professionnelle de la publicité
(**) Bougez les lignes

 

L’équipe de l’ARPP au grand complet

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia