16 décembre 2009

Temps de lecture : 1 min

American Apparel dans la lumière du beamvertising

Connaissez-vous le beamvertising ? La marque un brin sulfureuse ne jure plus que par lui et s'est mise en scène lors d'un défilé coloré, doux et trompe l'œil. La provoc serait-elle passée de mode?

Connaissez-vous le beamvertising ? La marque un brin sulfureuse ne jure plus que par lui et s’est mise en scène lors d’un défilé coloré, doux et trompe l’œil. La provoc serait-elle passée de mode?

Mais où sont les campagnes sexy, intimistes, vulgaires, tendancieuses à la qualité d’images d’un Polaroïd des années 80 ? American Apparel se serait-il assagi au point de transformer sa communication au goût d’élixir excitant en une saveur d’eau de rose ?
A en croire sa dernière opération de beamvertising (contraction de beam(rayon) et advertising), qui est une projection d’images en tri-dimension, la marque de prêt-à-porter américaine a peut-être besoin de se refaire une virginité (voir la vidéo).

Elle a en effet organisé un évènement avec des mannequins en maillot de bain. Les modèles évoluaient sans bouger dans un univers coloré et animé. Les dernières créations transposées en images  habillaient les corps statiques.
Bien sûr le côté sexy perdure, on ne chasse par le naturel en une seule campagne mais il est atténué par une pincée de romantisme et de création relevant allègrement la réputation de la marque. La mise en scène est flamboyante et se laisse regarder quasiment jusqu’au bout, ce qui est une prouesse dans notre société écrasée par l’image et l’information.

Cette forme de publicité « rayonnante » organisée par l’agence chilienne Lumina Motion spécialisée dans les projections murales et le design interactif a le vent en poupe.
L’année 2009 aura vu l’essor du « beam » et 2010 devrait être la concrétisation d’un nouveau procédé pas si onéreux que ça et à forte valeur impactante.
A suivre après la vidéo d’American Apparel,  un florilège des opérations de beamvertising de 2009…

Gaël Clouzard

Illuminated Apparel 2010 (Lumina Motion 2009)

Puma Lift (Lumina Motion 2009)

Secrets by MI6 / Red Bull  (Agents of change)

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia