2 novembre 2011

Temps de lecture : 1 min

Améliorer l’expérience client en magasin

Au moment où tablettes et smartphones remplacent peu à peu ordinateurs personnels et changent notre manière de consommer, voici deux exemples aux Usa d'opérations intéressantes menées par des points de vente

Le Macy’s Backstage Pass, a été lancée, comme son l’indique par la célèbre enseigne américaine.

Dans toutes ses succursales, des codes QR sont disposés pour améliorer l’expérience magasin des consommateurs. Une fois scanné, le QR code lance sur le téléphone mobile une vidéo courte d’un styliste ou d’une personnalité (par exemple Sean « P. Diddy » Combs, Tommy Hilfiger, Michael Kors, Greg Norman…) qui recommande une ligne de vêtements ou simplement donne des conseils d’achat et de style au client.

Certains QR codes redirigeront les consommateurs vers les blogs de mode les plus influents des Etats-Unis. Ou inviteront le consommateur à aller « backstage » s’il dispose d’un peu plus de temps: ces codes activent un contenu plus long sur l’historique de la marque, son origine, son styliste et son inspiration,…

Pour simplifier au maximum le processus d’activation de ces codes, des vendeurs Macy’s dédiés aident le client à télécharger un scanner de QR codes. Le consommateur peut aussi simplement envoyer un message texte à Macy’s pour recevoir une application scanner gratuite directement sur son téléphone.

Deuxième intiative: le paiement social  Le système « Pay with Tweet » vient de naître outre-Atlantique. Partant du principe que la valeur du bouche à oreille social est souvent plus élevée que la valeur réalisée par une vente, « Pay with Tweet » encourage donc les distributeurs à mettre leur produit en vente contre un Tweet sur ce dernier Bien sûr, les Tweets ont différentes valeurs selon l’influence sociale du Tweeter. « Pay with Tweet », le paiement nouvelle génération?

Brice Auckenthaler
co-fondateur de Tilt Ideas

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia