4 décembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Allo, la culture…

Je me réjouissais, dans notre revue consacrée à la Culture du succès pour le moins inattendu du livre « un été avec Montaigne » et de l’appétence de nos compatriotes pour « la culture, ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers ». Et patatras, voilà le classement Bing 2013 des requêtes les plus populaires…

Et qui arrive en tête ? Rihanna, Kim Kardashian et Beyoncé. Les trois stars américaines sont suivies de près par une personnalité francophone qui était encore anonyme il y a tout juste un an… Nabilla. L’auteure de « Non mais, allô quoi » (déposé à l’INPI !) réussit l’exploit de détrôner Madonna, et surtout d’arriver en tête des célébrités françaises recherchées sur le net, devant Mélanie Laurent (8ème) et Jean Dujardin (10ème).

Certes, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours et je ne m’attendais pas à voir l’auteur des Essais dans la liste des mots-clés. Certes encore la bimbo a fait buzzer et le phénomène Nabilla -construit et amplifié par les médias- a mué en une vraie marque qui se décline un peu partout dans les différentes strates du monde médiatique et de la mode. Certes toujours, « le Vide suprême, c’est ce qui emplit le Ciel […] et l’esprit » (Zhang Zai, philosophe chinois)…

Mais puisque c’est le moment de faire sa liste au Père Noël, dis papa Noël, tu peux mettre dans ta hotte un peu plus de bon sens et de discernement ? S’il te plait…

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

10/09/2021
Peur sur la ville

Non je ne vais pas vous parler de Bébel, mais de Xavier. Xavier, c’est le nom de ce robot déployé pendant trois…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia