13 mars 2017

Temps de lecture : 2 min

RP : Air India fait parler d’elle dans le monde entier pour zéro investissement

Pour rendre hommage au beau sexe lors de la Journée Internationale des droits de la femme, Air India a réalisé une opération RP aux retombées mondiales pour zéro euro. Simplement en sollicitant ses employées pour opérer un vol record 100% féminin.

Pour rendre hommage au beau sexe lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme, Air India a réalisé une opération RP aux retombées mondiales pour zéro euro. Simplement en sollicitant ses employées pour opérer un vol record 100% féminin.

Pour la Journée internationale des droits de la femme, le Barça a dégoûté du foot les supporteurs du PSG pour leur redonner le sens des priorités conjugales. Des féministes nord-américaines ont défilé à New York pour rappeler leurs droits à Donald Trump. Sophie Grégoire Trudeau, épouse du premier ministre canadien a appelé sur Instagram et Facebook à célébrer « les garçons et les hommes qui (nous) encouragent à être qui nous sommes vraiment, qui traitent les filles et les femmes avec respect ». Et puis il y a Air India, qui traditionnellement rend hommage au beau sexe en féminisant complètement l’équipage d’un de ses vols. Cette année, l’initiative a (encore) terminé en record mondial pour devenir un coup marketing gratuit redoutable d’efficacité.

Opéré par une équipe 100% féminin, des pilotes aux contrôleurs aériens en passant par les hôtesses et le personnel au sol, le vol AI73 a parcouru une distance de 14 500 kms en 17 heures, reliant New Delhi à San Francisco par le Pacifique avant de rentrer en Inde par l’Atlantique. C’est le plus long vol ininterrompu de l’histoire de l’aviation civile et la compagnie a d’ailleurs demandé son homologation dans le Guinness World Records et le Limca Book of Records.

« La compagnie a un immense respect pour les femmes et ce vol historique symbolise leur émancipation », commente le porte-parole du transporteur aérien, qui emploie 3675 femmes. En couvrant le globe par la traversée des deux océans, Air India met ses compétences techniques et logistiques au service de la gent féminine. Car si ce vol n’a pas eu besoin d’un seul homme pour entrer dans l’histoire, la compagnie aérienne n’a pas attendu la semaine passée pour battre des records. L’an dernier elle en avait déjà établi un du même genre également pour la Journée internationale des Droits de la femme.

Des rangées de sièges réservées aux femmes

Le jour du retour de l’avion sur le tarmac de l’aéroport de New Delhi, Air India a annoncé que 22 vols supplémentaires à l’équipage entièrement féminin seraient opérés en 2017. Depuis le début de l’année, dans un autre registre d’attention, cette fois de protection et pas de promotion, la compagnie nationale indienne réserve aux femmes deux rangées de trois sièges dans les premiers rangs. La raison ? Des plaintes de passagères outrées par les pelotages de mains masculines baladeuses. Pour l’instant, l’initiative est uniquement réservée aux vols domestiques.

Air India montre qu’avec zéro euro, il est possible de réaliser une opération marketing d’envergure mondiale. Mettre simplement en valeur ses employés suffit parfois, si le coup de com se cale sur une actualité comme c’était le cas ici. La réussite RP de ce genre d’initiative pourrait donner des idées, alors que certaines compagnies aériennes innovent déjà pour réinventer leurs codes publicitaires. C’est le cas d’Air France. Avec son opération inédite « Bon appétit » qui s’est tenue à Montréal du 9 au 15 décembre 2016, la compagnie nationale française a proposé aux Montréalais de se faire livrer chez eux les dîners gastronomiques de Joël Robuchon servis dans ses premières classes.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia