18 mars 2015

Temps de lecture : 2 min

Air France réinvente la vidéo de consignes de sécurité !

Prêt à décoller pour l'évasion? Mais avant, prêt à vous ennuyer en écoutant la litanie sur les consignes de sécurité à bord ? Ce n'est plus le cas avec Air France qui a concocté pour ses longs courriers une vidéo culottée et élégante. Un coup de maître à la française très bienvenu !

Prêt à décoller pour l’évasion? Mais avant, prêt à vous ennuyer en écoutant la litanie sur les consignes de sécurité à bord ? Ce n’est plus le cas avec Air France qui a concocté pour ses longs courriers une vidéo culottée et élégante. Un coup de maître à la française très bienvenu !

Air France tiendrait-elle sa promesse ? Serait-elle vraiment en phase de grand dépoussiérage, prête à bousculer les poncifs, à sortir des clichés ? Il semblerait bien que oui, comme le révèle la nouvelle vidéo qui revisite avec brio les classiques consignes de sécurité à bord des longs courriers, dès avril. Conçue par BETC et réalisée par les chorégraphes I could never be a dancer, elle renouvelle le genre et donne à la compagnie un vrai air culotté et réjouissant.

Renouvellement du genre avec chic, bonne humeur et esprit

Alors que cette fameuse étape informative incontournable plombait tout voyageur -même le plus réjoui-, et semblait figée à jamais dans un format aussi laborieux qu’ennuyeux, voilà que la compagnie française prend le pari de s’en défaire, bouscule les attendus et pas qu’un peu ! Un coup de maître, qui s’il ne fait pas décoller avant l’heure ses passagers, va à coup sûr capter plus facilement leur attention sur des règles qu’il convient de ne surtout pas ignorer.

Pour les longs courriers dès avril

Entre comédie musicale ludique et pièce de théâtre très légère, les consignes -suivant pourtant le protocole officiel- sont mises en scène avec fraîcheur , grâce et rythme. Respectant ainsi le ton donné par l’opus publicitaire récemment sorti, mais en lui donnant un petit quelque chose de plus drôlatique et d’insolence… de moins prétentieux et cliché sucré. Guidées par une hôtesse, cinq passagères élégantes, très féminines et à la mise très frenchy miment les conseils délivrés avec sagacité et enthousiasme. Distillant juste ce qu’il faut de connivence. Cette dernière est d’ailleurs renforcée par des clins d’œil pince sans rire et très bienvenus comme le petit accent aussi très frenchy de l’hôtesse lorsqu’elle s’exprime en anglais… Ou encore le petit couplet sur le tabac! Oscillant ainsi habilement entre le côté suranné, chic, décalé et indécrottable de nos compatriotes. Le ballet est d’autant plus plaisant et évocateur qu’il est exécuté sur le très entrainant « Warm in the winter » de Glass Candy, la nouvelle identité sonore de la compagnie.

Mais où sont les hommes ?

Pas de doute rien de mieux que cette vidéo attachante et amusante pour détendre l’atmosphère avant le départ et qui se regarde comme un court métrage. On ne voit pas passer ses presque 5 minutes! De plus, elle insuffle parfaitement la touche de modernité tant recherchée par la compagnie tout en répondant jusque dans les détails techniques à la promesse de sa nouvelle campagne : « Le plaisir du voyage à la française ». Ce dispositif (ré)créatif et original donne bel et bien un coup de pied aux standards des vidéos de sécurité aérienne. Et tant mieux ! Seul hic: il n’est pas complètement parfait. En effet, on se demande bien où sont les hommes dans cette affaire ? Pas un seul ni du côté des passagers ni de celui de l’équipage! Imaginez la même vidéo avec que des hommes… le tollé…

Berthier Florence

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia