2 juin 2022

Temps de lecture : 3 min

AGENCE & ANNONCEUR : Nikita croit à un accompagnement “premium engagé”

[contenu partenaire] Exigeant, incertain, mais aussi enthousiasmant : le contexte actuel exerce une pression forte sur les marques. Les consommateurs scrutent leurs positions sur les sujets environnementaux, économiques et sociétaux. Les entreprises doivent être sur tous les fronts, tout en s’adressant à des cibles tiraillées par différents enjeux qui s’entrechoquent… Échange avec Audrey Dubeaurepaire, Directrice Exécutive, et Lionel Penalba, DGA, de l’agence de communication Nikita.
Accompagnement Premium Engagé…Ça a veut dire quoi ?

Audrey Dubeaurepaire : Nous avons testé, éprouvé (et continuons d’améliorer) un process d’accompagnement “premium engagé” : efficace, sur-mesure et approuvé par nos clients.

Notre objectif prioritaire : apporter de la lucidité et du dynamisme dans la relation et les actions des entreprises vers leurs clients.

La première étape est décisive. Nous définissons le cadre et la méthode de collaboration appropriée à l’entreprise. Et nous créons, pour chaque client, une équipe dédiée. Nos collaborateurs sont 100% engagés ce qui constitue notre plus grande volonté : une connaissance client qui doit être irréprochable que ce soit sur son besoin ou son marché. Dès lors, nos clients se sentent rassurés.

Manager une marque ou un projet, c’est aussi manager positivement un client, les équipes, les étapes, les autres partenaires… Maintenir le rythme !

Nous allons ensuite stimuler, révéler tout ce qui est important pour créer l’impact positif de la marque. Puis nous passons à l’action en déployant tout notre potentiel créatif autour des activations, des contenus et des concepts en cohérence avec le cadre de départ.

 


Qu’est ce qui a changé dans le rapport client-agence ?

Audrey. D : Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les marques sont attentives à l’apport conseil des agences de communication. Fini les besoins client très spécifiques et écrits.
Désormais, les marques nous partagent un ressenti, une problématique… qui servent de point de départ à un travail de marque sur-mesure et profond.

Est-ce que la RSE a transformé le coeur de métier de Nikita ?

Lionel Penalba : L’agence s’appuie sur 30 ans d’expériences en adaptation des marques. Pour nous la RSE n’est pas un sujet parmi une liste de sujets du moment. Nos convictions sociales sont historiques. D’ailleurs, nous accélérons fortement nos changements en interne depuis 2018. D’ailleurs, nous serons bientôt certifiés BCorp.

Actuellement, la RSE irrigue toutes les prises de parole des annonceurs. Les leaders de la RSE seront à coup sûr les leaders de la communication de marque demain !

L’agence est attendue sur la mise en récit, en créativité, en émotion et en rayonnement des actions : on parle alors de Responsabilité Sociétale de Marque. Notre responsabilité est d’accélérer et rendre sexy des changements vertueux.

Pour réussir la RSM , nous devons être là aussi très proches des stratégies et indicateurs RSE de nos clients.

Audrey. D : Depuis longtemps, Nikita s’adapte à chaque changement sociétal. La RSE nous a challengé et nous a confortés dans le développement d’une posture d’agence collaborative ! Nous cherchons à insuffler du sens social et environnemental, quel que soit le besoin formulé. D’ailleurs, nos clients apprécient le goût du challenge que nos équipes leur apportent…
Pour travailler la RSE de nos clients, nous décelons dès les premiers échanges ce qui existe déjà dans les actions et dans l’ADN de l’entreprise et qui constituent des opportunités. Nous nous appuyons sur des preuves concrètes.

Lionel. P : Que ce soit sur la Food ou l’Habitat, nos deux verticales, c’est un nouveau mindset et de nouveaux réflexes qui se mettent en place dans l’équipe. Par exemple, avec Bonduelle Food Service, nous communiquons sur leur offre végétale auprès d’un public BtoB exigeant pour trouver de nouveaux équilibres végétal-animal dans les assiettes. Avec CEDEO, c’est la rénovation énergétique et son info simple, digeste, fun et accessible pour les pros qui nous animent. Enfin, avec Weldom nous consolidons une approche locale et sociale de la marque et de ses prises de parole.

La stimulation et la mise en lumière de leur impact positif est au centre de notre projet d’agence.

Chez Nikita, la RSE, se vit avec nos clients mais aussi avec nos collaborateurs . Se remettre constamment en question, être en permanence en veille, explorer de nouvelles voies… le planning stratégique de Nikita éveille aussi les consciences en interne. Pour ce faire, les collaborateurs s’impliquent et se stimulent : challenge Energic inter-entreprise, fresque du climat, mesure du bilan carbone, rapport d’impacts ponctuent la vie de l’agence. “Lucidité” bien ordonnée commence par soi-même !

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia