27 mai 2014

Temps de lecture : 1 min

Adoption des réseaux sociaux en Europe : Facebook et Youtube sont devant, Pinterest ne décolle pas…

C'est eux les boss ! Facebook suivi de YouTube sont plébiscités par les internautes européens et bien ancrés dans leur quotidien. Retour sur les principaux chiffres délivrés par Forrester dans sa dernière étude : « European Consumer Technographics »...

Forrester vient de publier une nouvelle infographie quantifiant l’utilisation des réseaux sociaux dans les cinq plus grand pays européens – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cette infographie est basée sur la dernière étude « European Consumer Technographics », réalisée auprès de plus de 22 000 adultes européens.

· Près de 60% des consommateurs européens se rendent régulièrement sur Facebook (58%), faisant de celui-ci le réseau social le plus populaire en Europe ; le pays avec un le fort taux d’adoption pour Facebook est l’Espagne (68%), suivi de l’Italie (65%), l’Allemagne ayant le taux le plus bas (49%). En France 55% des utilisateurs sont actifs sur Facebook.

· Avec 53% d’adoption, YouTube est le second réseau social le plus visité en Europe ; à l’instar de Facebook, la plateforme de vidéos en ligne est plus populaire en Espagne (64%) et en Italie (64%) que dans les autres pays étudiés. De manière surprenante, la plateforme est la moins populaire au Royaume-Uni (45%). En France, 55% des utilisateurs sont actifs sur YouTube.

· Seulement 2% des européens interrogés ont indiqué qu’ils utilisaient Pinterest au moins une fois par mois ; au Royaume-Uni, l’usage du site de partage de photos est deux fois plus important que la moyenne européenne soit 4%. L’adoption la plus faible de Pinterest est en Allemagne et en France avec seulement 1% d’utilisation.

Voici les autres éléments mis en évidence par l’étude :
· Les Italiens possèdent le plus grand nombres d’amis, de followers ou de connexions sur leurs comptes sociaux. Ils sont suivis par les utilisateurs britanniques.

· 58% des utilisateurs européens de réseaux sociaux interagissent avec les marques sur les réseaux sociaux. Au cours des trois derniers mois, 6% d’entres eux suivaient une entreprise ou une marque sur Twitter, 9% d’entre eux ont posté des commentaires sur le profil d’une entreprise, 58% ont interagit avec des marques sur Facebook.

· En moyenne, un internaute européen interagit avec 10 marques sur Facebook.

La rédaction

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia