21 septembre 2011

Temps de lecture : 2 min

Act Up-Paris se lance dans la campagne 2012…

C’est une première en France! Les internautes vont devoir choisir entre 4 scénarii de campagne pour au final n’en élire qu’un. L’idée retenue servira de fil rouge à une opération pour soutenir la cause du mariage homosexuel…

On dirait un jeu de télé réalité! Act Up Paris, l’association de lutte contre le sida s’engage dans une opération participative. 4 scénarios devront être départagés pour choisir celui qui se transformera en campagne publicitaire. Donc au final il ne devra en rester qu’un!

Partant du constat que le Pacs n’apporte pas les mêmes droits que le mariage aux homosexuels, l’association a mis en place une opération participative qui mise sur la mobilisation et l’appel aux dons.

Elaborés par l’agence Les Ouvriers du Paradis, 4 concepts de campagnes vont être dévoilés à partir du 3 octobre sur le site participatif et partenaire, Sowido.com. Les internautes seront invités à voter pour la campagne qui aurait à leurs yeux le plus de chance de porter le message défendu par l’association. Un vote qui coûtera 1€ aux participants et qui fera office de don pour mettre en place la campagne gagnante.

«Les dons de cette opération serviront uniquement à financer la campagne élue. Ceux qui ont versé 1€ ou plus  auront le choix d’être remboursé ou de reverser le don à l’association au cas ou la somme minimum de 50 000 euros pour une campagne n’était pas réunie ». Nous sommes dans une démarche transparente», précise Christophe Rolland, Responsable Communication Act Up Paris. C’est donc la campagne qui aura récolté le plus de dons qui sera reconnue comme le porte-étendard du combat de l’association..

Petits coups d’œil sur les scenarii proposés :

La France dernière de classe. En partant de l’exemple des différents états ou régions dans le monde qui ont légalisé le mariage homosexuel, la campagne joue avec les conséquences qu’une telle décision n’a pas entrainées.

Pas de panique les hétéros, la campagne insiste sur l’absence d’effets  de la légalisation du mariage homosexuel sur la vie des hétéros.

Vive les interdits, une campagne de guérilla urbaine qui joue sur l’absurdité de certains interdits et met en parallèle celui du mariage homosexuel.

Enfin des faire-parts qui changent, une illustration de faire-parts originaux pour des mariages de personnes du même sexe.

« Nous avons voulu trouver des angles d’attaques différents pour remuer les Français. Car la France est très en retard sur le mariage homosexuel comparé à d’autres pays », rajoute Christophe Rolland.

Une campagne de bannières sera mise en ligne sur différents media dont Têtu avec comme mission de générer de la notoriété autour de l’opération. Le but est d’interpeler et d’agiter les consciences en reprenant les citations les plus homophobes des politiciens français, dont on peut d’ailleurs constater qu’ils sont pour la plupart de droite…

Au-delà des 50 000 euros de dons, la campagne sera surtout axée sur la presse écrite mais si la participation explose et génère plus de 300 000 euros, une campagne TV pourrait voir le jour et ainsi donner un écho inespéré en pleine campagne présidentielle.

Une version anglaise du site sera aussi à disposition pour un relai hors de nos frontières. Et comme le dit l’une des campagnes proposées, le mariage homosexuel change la vie des personnes concernées, mais pas la vôtre. Alors pourquoi le refuser ?

Gaël Clouzard
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia