9 avril 2014

Temps de lecture : 1 min

Act Responsible : Put your HandUp et soutenez le projet d’un sans-abri

Combien de SMS envoyez-vous par jour ? Des dizaines ? Et si l’un d’entre eux permettait à un sans-abri de changer de vie…

Comment en sont-ils arrivés là ? A élire domicile dans les coins de rues, les trottoirs ou les sorties de métro ? Vous êtes-vous déjà demandé comment ces anonymes, pour qui on cherche de temps en temps une pièce pour soulager sa conscience, se sont retrouvés sans-abri ? Rose Broome, une résidente de San Francisco, a décidé de faire bouger les choses en créant la start-up américaine HandUp, une plate-forme d’envoi de SMS qui permet de donner facilement aux sans-abri. Son objectif ? Aider les plus démunis à se (re)construire à travers des projets personnels concrets.

Tout le monde a sa chance

Les sans-abri eux s’inscrivent sur HandUp a travers des partenaires comme Project Homeless Connect et reçoivent une carte de visite personnalisée avec leur nom, leur projet et un lien sur leur profil et leur besoins essentiels. Cette carte peut alors être distribuée aux passants.

Sur le site internet, vous pouvez alors parcourir les histoires qui se cachent derrière chaque membre, les projets auxquels ils aspirent et les objectifs à atteindre pour les concrétiser. La suite ? C’est à vous d’y contribuer. Sur le principe du crowdfunding, vous choisissez de soutenir financièrement le projet qui vous tient à cœur (ou vous laisser l’équipe d’HandUp choisir pour vous). Chaque donation est directement reversée sous forme de crédits sur le compte du sans-abri concerné. Des crédits qui vont lui servir à réaliser son projet. Achat de nourriture, de vêtements, accès aux soins médicaux ou à un logement décent : les projets ne manquent pas !

Ce que l’on peut retenir de cette initiative ? L’état d’esprit d’HandUp : partir du principe que chaque projet a le mérite d’exister, le droit de se concrétiser, peu importe la personne qui en est à l’initiative. Un joli projet qui cumule la simplicité du don, l’assurance qu’il fera une vraie différence, et surtout, le fait de reconnecter les sans-abris à la réalité de la vie en les éloignant progressivement de la réalité de la rue.

Mathilde Ethève / @MathildeEtheve
Article réalisé avec le concours d’Act Responsible

Pour soutenir une personne, cliquez sur l’image

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia