Après Goodeed, voici Gimii : le “cookie solidaire” qui fait grimper l’opt-in… et les dons
Gimii permet de soutenir les éditeurs en améliorant le consentement à la publicité ciblée, mais aussi les associations qui bénéficient de 10% des revenus publicitaires générés. C’est le fameux double effet Kiss Cool.
Un vent nouveau souffle sur la publicité solidaire en 2025 ? Après le rachat en début d’année de Goodeed par son fondateur, Vincent Touboul Flachaire, qui s’est récemment associé à Viewpay pour donner naissance au groupe Better, voici qu’une nouvelle solution permet à la pub de générer des dons pour les associations.
Son nom ? Gimii. Son principe ? Proposer aux utilisateurs ayant refusé de donner leur consentement à la publicité ciblée de revenir sur leur décision, en échange d’un don réalisé à une association de leur choix.
2 millions d’euros de revenus additionnels pour les éditeurs, 200 000 euros pour les associations
Les éditeurs de sites web et d’applications mobiles partenaires de Gimii peuvent alors mieux monétiser leurs audiences, en échange de quoi ils reversent aux associations 10% des revenus publicitaires incrémentaux générés.
En moyenne, 40% des internautes refusent de donner leur consentement lorsqu’on leur demande la première fois. Grâce à son alternative, Gimii permet de faire changer d’avis près de 30% d’entre eux.
Au bout de 6 à 12 mois, le taux d’opt-in des éditeurs partenaires passe ainsi de 60% à 85, voire 90% selon Thomas Gicquel, le fondateur de la solution, qui se rémunère en prélevant de son côté 8% des revenus incrémentaux générés.
« La solution a ainsi généré 200 000 euros de dons pour les associations, avec l’objectif d’un million l’an prochain, et 2 millions d’euros de revenus publicitaires incrémentaux pour les éditeurs », explique Thomas Gicquel, CEO de Gimii.
En prime, les éditeurs peuvent défiscaliser 60% des montants reversés aux associations sous la forme de dons. La solution Gimii s’interface avec toutes les CMP (Consent Management Platform) du marché.
Vers le lancement d’un format publicitaire solidaire
Vétéran de la pub digitale passé par Havas, ADUX, Prisma Media et Equativ, Thomas Gicquel lance Gimii en 2023 avec deux associés, Quentin Pomarel et Julien Sergent.
Soutenu par l’incubateur Wilco One Tech For Good, le programme Start Up Your Brand de l’Union des Marques et désormais par le Startup Accelerator d’Havas, Gimii veut lever des fonds en 2026 et prévoit d’étendre son concept unique de « consent raiser » aux adblockers, tout en lançant un format publicitaire propriétaire et une étude d’impact sur l’image de marque des éditeurs et annonceurs ayant implanté sa solution.
Une approche qui rappelle celle de Goodeed, dont les formats publicitaires solidaires permettent de mettre en avant le don réalisé par l’annonceur en faveur d’une association. Jusqu’à 60% des budgets pubs sont reversés par Goodeed, qui organise 800 campagnes par an et a reversé depuis son lancement 9 millions d’euros à 800 à 300 associations partenaires.
En se rapprochant de Viewpay, pionnier de l’adverpayment, dont le format permet d’accéder à un contenu en échange du visionnage d’une publicité, Goodeed a donné naissance cet automne au groupe Better, qui touche 5 millions de personnes chaque mois.