TikTok : trois stratégies gagnantes pour les marques, de Louis Vuitton à Decathlon
Avec 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde et 15 millions en France, TikTok s’impose comme un réseau social incontournable pour les entreprises. L’étude Visibrain analyse les stratégies les plus efficaces adoptées par les marques.
En quelques heures, une tendance sur née sur TikTok peut propulser une marque devant des millions d’utilisateurs.
Résultat : plus de 7 millions d’entreprises sont déjà présentes sur la plateforme, aussi bien de la mode, que (plus inattendus) de la santé ou des institutions publiques.
La plateforme Visibrain a identifié trois approches particulièrement révélatrices pour s’en saisir.
1. Valoriser sa marque employeur.
Air France l’a fait avec « True or False », une mini-série où ses collaborateurs déconstruisent les clichés liés à leurs métiers. Ces vidéos génèrent deux fois plus de vues que ses publications habituelles.
Decathlon met en scène ses innovations directement par ceux qui les conçoivent — ses ingénieurs et designers —, une approche qui a généré 122,5 millions de vues en un an.
Tous ces formats créent de réelles opportunités d’engagement, mais la même mécanique peut aussi amplifier une critique en un temps record.
En 2023, une vidéo virale dénonçant Air France a ainsi dépassé 11 millions de vues et été reprise par les médias, preuve que la plateforme est à la fois un formidable levier de visibilité… et un accélérateur de crise. À garder en tête…