8 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Citroën explore l’imaginaire avec « The Dreamer », un film drôle et absurde qui brouille les frontières entre rêve et réalité

Avec "The Dreamer", Citroën signe une campagne internationale qui met en avant sa vision futuriste de la mobilité. Le film suit un Français moyen projeté dans un univers où l’innovation automobile croise l’imaginaire poétique.

Le film, réalisé par Fredrik Bond et produit avec Very Content et Stink Paris (post-production par Light), joue sur une structure de rêve en boucle pour faire vaciller la frontière entre imaginaire et réalité.

Il démarre avec un homme réveillé à plusieurs reprises par son radio-réveil. Béat, il découvre à chaque fois des objets géants dignes de « Alice au pays des Merveilles » : un nain de jardin gigantesque et une immense tasse flottant dans l’air. Jusqu’à faire surgir, la C5 Aircross de son 3e réveil, comme une bénédiction attendue.

Le Français moyen (mais qui habite un appartement très design quand même) – moustache et marcel -entre dans le véhicule et s’émerveille alors des équipements et du confort : écrans “waterfall”, technologie embarquée, accoudoirs qu’il caresse voluptueusement.

Avec un twist très drôle, qui joue sur la confusion entre rêve et réalité qu’on vous laisse découvrir dans le clip.

Le dispositif déployé par Citroën est d’ampleur : campagne cross-canal couvrant TV, cinéma, digital, réseaux sociaux, print et affichage extérieur, avec un lancement en France le 5 octobre avant une diffusion à l’échelle européenne.

Ce qu’on aime :

Avec The Dreamer, Citroën s’inscrit dans un registre narratif, en s’appuyant sur l’univers du rêve pour évoquer la notion d’émerveillement. On adore aussi l’ironie douce de cet Américain moyen dont les désirs se réduisent à un nain de jardins et un bon café pour motiver son lever. On aime aussi le côté délicieusement absurde assez rare dans l’univers automobile.

Notre insight :

Ce film s’inscrit aussi dans l’air du temps et surfe sur le mélange croissant entre vrai et faux (IA générative, réalité virtuelle etc.). Il tâche de susciter le désir pour la C5 Aircross, en évoquant le « vrai émerveillement ».

Reste que ce choix comporte un risque : s’éloigner des préoccupations concrètes des consommateurs — prix, durabilité, usage quotidien — et ne laisser le récit effacer la crédibilité technique, encore essentielle dans la décision d’achat.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia