23 septembre 2025

Temps de lecture : 4 min

CGV 2026 : des offres qui valorisent le linéaire mais de plus en plus globales (tv, web social…)

Les nouveautés des CGV 2026 traduisent à la fois la convergence des univers linéaire et délinéaire. Dans un paysage d’hyper-offre et d’hyper-segmentation, la télévision n’a pas dit son dernier mot.

De fait, beaucoup des nouveautés concoctées par les régies pour le début de 2026 concernent le linéaire qui, en France, résiste plutôt mieux que sur les autres marchés matures et reste très puissant. Le délinéaire et le social restent également au cœur des propositions.

Des offres puissantes taillées pour consolider le linéaire…

« Etre annonceur aujourd’hui est compliqué. Nous devions leur proposer une offre plus lisible avec une plus juste valorisation des inventaires », note Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 Pub (en image ci-dessus)

La régie, qui va refondre son offre et passer au « SMART trading » (SMART étant l’acronyme de Segmentation, Mesure de la performance, Accessibilité renforcée, Reach et Tech), a créé une nouvelle segmentation qui s’articule autour de deux offres.

TF1 Prime valorise le prime time de TF1, un inventaire qui représente 1 % des écrans de la télé mais concentre plus de 12 % des GRP diffusés sur les 25-49 ans et affiche un ROI de 6,6 euros (vs 5,5 € sur l’ensemble télé).

Cette offre permettra aussi à la régie de « renouer avec la science de la programmation et avec cette notion de prime inventée par les broadcasters ». La deuxième offre, Reach, est une offre multi-chaînes en achat majoritairement garanti, qui concentre de son côté quelque 30 % des GRP diffusés.

Canal+ Brand Solutions intègre dans ses offres les nouveaux écrans premium qu’elle est désormais autorisée à proposer à la mi-temps des matchs de Ligue des Champions, en contexte Formule 1, Rugby et dans les Créations Originales.

Le top départ a déjà été donné à la rentrée 2025 :

« Ces écrans de 2 minutes 30 sont premium et puissants. Celui qui a été diffusé à la mi-temps du match Real Madrid / OM, mardi 16 septembre, a été l’écran le puissant de la TV ce jour-là, toutes chaînes confondues », se félicite son président Fabrice Mollier.

La régie profite aussi de la progression d’audience de ses antennes, sur les chaînes Canal+, avec CNews, devenue après l’arrêt de C8 « la première chaîne de la TNT » et, de manière plus que régulière, la première chaîne info.

Avec l’intégration de la nouvelle chaîne RMC Life, l’offre RMC² de RMC BFM Ads devient RMC3 pour refléter son articulation autour de trois chaînes RMC au positionnement complémentaire : RMC Découverte forte sur des hommes 25-49 ans, RMC Story auprès d’un public mixte de 25-49 ans, et RMC Life auprès des femmes 25-49 ans.

« Un produit Peak Reach réunira aussi trois écrans sur RMC Life, Découverte et Story à 21h11. Il se positionne dans le Top 5% des écrans les plus puissants, répondant ainsi à une demande du marché », explique Raphaël Porte, directeur général de la régie (en photo ci-dessus).

… tout en gardant une approche globale et convergente

Avec son offre 2026, M6 Unlimited entend réduire « l’asymétrie » constatée entre son audience et la part d’investissement publicitaire, qui fait que son inventaire pèse « 70 % de l’audience sur les 25-49 ans mais 57 % des investissements », détaille son directeur marketing Maxime André, son directeur Marketing, Innovation et Communication (ci-dessous). Le groupe jauge la performance de ses à J+8 ou J+28.

« Sur nos dix marques les plus fortes, l’audience délinéaire pèse pour 37 % du total, avec une hausse de 4 points sur un an, et monte à plus de 50 % sur Pékin express », note-t-il.

En 2024, le digital représentait « 13 % de l’audience et 10 % des revenus (7 % en 2023 » mais déjà « 11 % au premier semestre 2025 ».

Dans un esprit de convergence et de conquête, Canal+ a ouvert depuis le 22 septembre 2025, l’application Canal+ aux non abonnés. Le groupe entend ainsi reproduire sur le digital la stratégie qu’il avait développée avec ses plages en clair, donnant cette fois accès à des prospects logués aux premiers épisodes de ses créations originales ou encore à 4 Grands Prix de F1 par an.

Pour accompagner la forte croissance de son inventaire digital (+60 % en 2026), Canal+ Brand Solutions poursuit sa politique de minorations tarifaires lancée en 2025. Pour 2026, elle propose une minoration de 2 points aux marques qui auront doublé leurs investissements en digital.

M6 Unlimited propose quant à elle des réductions en linéaire aux marques qui auront investi plus de 18 % de leur budget vidéo en digital, une même mécanique étant proposée sur les contenus jeunesse pour 25 % d’investissement en digital.

Des plateformes qui continuent de se réinventer

Au printemps 2026, la plateforme RMC BFM Play deviendra RMC+ avec « deux fois plus de contenus » (10 000 heures de programmes) et « une distribution renforcée ». Cette plateforme loguée s’inscrit dans la stratégie d’hyper-distribution et donne accès à différents produits, notamment pour cibler en CTV les petits consommateurs TV au profil CSP+ et « douze ans moins âgés que la moyenne des téléspectateurs ».

Avec Pause+, il sera aussi possible de passer de la publicité quand un programme est mis sur pause. A noter également, dès le 22 novembre 2025, le regroupement de toute l’offre info du groupe dans une seule plateforme appli et web (BFM TV, BFM Business, BFM Radio, BFM 2 et les 9 BFM Locales).

Toutes les régies continuent d’accélérer sur la data, et pas seulement pour créer de nouveaux segments. France Télévisions Publicité lancera par exemple courant 2026 une solution de ciblage contextuel pour accompagner les marques vers plus de personnalisation et des insertions publicitaires plus qualitatives.

« La détection des émotions ou des égéries permettra de repérer le meilleur moment pour insérer la publicité, connecter les marques à leurs célébrités, activer leurs spots au moment où l’on parle de leurs égéries », précise Gwenaëlle Lesné, directrice commerciale de la régie publique.

La régie poursuit son investissement autour de l’attention et intégrera « dès le premier trimestre 2026 », les KPI d’attention des campagnes dans tous les outils popcorn.

Les formats incitant à l’achat se développent. France Télévisions Publicité lance un nouveau format Shoppable Expérience, testé cet été avec un partenaire du Tour de France. Intégré au sein des contenus de france.tv, il propose aux utilisateurs une expérience immersive, fluide et enrichie avec la capacité de pouvoir acheter les produits.

Avec Shop With Max, Canal+ Brand Solutions lance une expérience de second écran en mid-roll avec une sélection de produits « pour aller de l’inspiration à l’achat ». La régie lance aussi un nouveau format In Car Spot dans l’app Canal+ pour permettre aux marques de profiter d’un moment où les publics sont très captifs, la régie ayant d’ailleurs noué des accords pour que son app soit embarquée dans plusieurs nouveaux modèles, notamment Renault avec un accord France-Belgique-Pologne.

Lire notre dossier complet :

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia