Les yeux de « Lynks » de Jenna Haugmard et Julien Kosowski (DDB Paris)
Vous avez désormais l'habitude, à l'occasion des Cannes Lions, INfluencia confie la mission de prédire les travaux qui selon eux peuvent accéder à des récompenses. Aujourd'hui, Jenna (DA) et Julien (CR) qui œuvrent en tandem chez DDB Paris dévoilent leurs coups de cœur.
Depuis plus de 13 ans, Jenna travaille chez DDB Paris en tant que Directrice artistique senior. Elle travaille sur des campagnes pour des clients aussi variés que Honda, McDonald’s, Volkswagen ou Amnesty international. Jenna est également passionnée d’illustration, une passion qu’elle partage sur son compte Instagram @he_lo_ilu et à travers une série d’interviews : C’est qui les illustrateurs ? Membre des D&ad depuis 2017, elle siège comme jurée dans plusieurs catégories, art direction, illustration, New blood et s’investit dans le mentorat dédié aux talents créatifs hors parcours académiques traditionnels. Julien Kosowski, lui est concepteur-rédacteur chez DDB Paris depuis une époque où Influencia n’existait pas (LOL). Champion d’Europe 2025. Travaille ou a travaillé sur McDonald’s, Volkswagen, Nike, L’Equipe, PSG, Winamax, INPES, Amnesty, Thalys, … dont certaines campagnes primées, dont les dernières en date Ubisoft « Echo’s » ( Cannes Lions) et Honda « We Also Do Motocycles » (Clio Awards)
Des films vraiment cools et jouissifs. Quand un Axe a fait le tour de la question, on assiste là à de la pure comédie poussée au maximum avec cette esthétique anglaise qu’on adore. C’est con, bien joué, efficace. Et même plutôt joli. Et comme rire c’est important, c’est un de nos favoris.
Un autre film captivant mais pour d’autres raisons. On n’avait jamais vu un tel film sur ce sujet. Réussir à être dans l’empathie totale mais aussi dans la dérision et le recul, c’est remarquable. Le tout servi par une réalisation protéiforme superbement maitrisée et dosée, qui sert parfaitement le propos. L’importance de la musique aussi et de sa mise en scène dans le film. C’est à la fois éducatif et subversif, libre, intergénérationnel et féministe. Gros coup de cœur. Jaloux même un peu.
La bonne nouvelle c’est que des gens puissent décider en toute conscience de se lancer ce genre de défi. 26 films. 26 bonbons. Décors, personnages, animation en stop motion, voix… Franchement tout est parfaitement crafté. Et en plus c’est drôle. Par contre cet accent australien là… c’est pas possible, faites un effort. N’empêche, la campagne a reçu le Grand Prix hier dans la catégorie Film Craft. Un Big Up donc pour le nez creux de ces deux-là !
Alors là bravo. Ils ont cracké le code du superbowl.
Pas d’argent, pas de star, même pas de spot à la TV. Et quand même réussir à attirer l’attention de millions de spectateurs.
La réalité du second écran devant les matchs est certes connue mais là ils ont poussé le truc au max. La mécanique est imparable. Avec en plus une mise en scène basique avec ce battle de regard super couillon. Rassurant et inspirant de se dire que l’humour et la simplicité peuvent concurrencer des millions de dollars d’investissement. Voire les invisibiliser puisque la mécanique vous empêche littéralement de regarder les spots TV.
Ça n’a l’air de rien comme ça de faire des packs avec des prix en gros, mais faire preuve de courage mérite toujours notre attention.
S’attaquer à l’inflation est un peu un vœu pieu exprimé par toutes les enseignes de distribution. Sauf que la réalité est souvent différente. On s’arrange avec ses promesses, on fait des exceptions et on dit souvent « oui mais là c’est compliqué m’voyez… »
Du coup quand une marque a assez de cran pour elle-même se coincer, s’obliger à tenir ses engagements, il faut dire bravo. Et en plus c’est plutôt joli. L’affiche a remporté lundi le Print and Publishing Grand Prix aux Cannes Lions.
BONUS
ASAP Rocky – Taylor Swif
Coup de cœur le moins original de l’année mais quand c’est bien, faut le dire. Et quand c’est très bien il faut le crier. Ce clip est génial. Un plan, une idée. Une esthétique dont on cherche encore la définition. On regarde moins les clips depuis qu’Ophélie Winter ne présente plus le Hit Machine, mais ça faisait un moment qu’on n’avait pas vu un clip aussi marquant.