5 mai 2025

Temps de lecture : 3 min

Mariage dans l’air du temps : Pathé et BNP Paribas ouvrent un cinéma ensemble

Un partenariat inédit pour ce lieu inauguré ce 30 avril 2025. Cinq salles de 42 à 192 fauteuils pour un total de 440 places dans un cinéma Pathé fraîchement rénové dans le 2ème arrondissement de Paris, qui accueillera de nombreux évènements cinéma exclusifs organisés par le partenaire historique du cinéma.

Certains évoquent un mélange des genres, tandis que d’autres se réjouissent de cette initiative qui rappelle d’une certaine manière les partenariats entre sport, salles de concert et marques. De leur côté, les deux institutions, Pathé et BNP Paribas se félicitent de cette démarche inédite.

« Depuis plus de cent ans, BNP Paribas accompagne le cinéma en France et à l’international. Le 7ème art traverse les époques et « la salle » continue de permettre au public de partager de grands moments d’émotion. Nous sommes très heureux d’être aux côtés de Pathé pour faire revivre ce cinéma emblématique (implanté à deux pas du siège de BNP Paribas) et poursuivons nos actions pour encourager le plus grand nombre à venir en salle », ajoute Elise Hermant, Directrice de la Communication et membre du Comité exécutif de BNP Paribas.

Les grandes salles digitalisées ont donné lieu à Allianz Arena, Etihad Stadium, Red Bull Arena, Mercedes Benz Stadium, Accor Arena, Bank of America Stadium, ou Gillette Stadium

De son côté, Laure de Boissard, Directrice Générale de Pathé Cinémas France souligne  » un engagement sans faille en faveur du cinéma et une concrétisation de ce lien, vis à vis du public« .

Pour Alexandre Rougier fondateur producteur de Check Productions, ce nouveau partenariat, va dans les sens de l’histoire:  » Il y a les stades qui portent le nom de marques ou les ligues sportives sponsorisées par McDo : les domaines comme le sport ou la culture savent que les fonds public vont continuer à être rationalisés, et il faut diversifier les moyens de financement, pour ne parler que du Grand Prix de Monaco de F1, qui s’appelle depuis février dernier le Tag Heuer f1 Monaco Grand Prix … »

Gilles Masson publicitaire et producteur, estime quant à lui que « les marques veulent exister dans l’espace public parce que le digital est devenu une jungle où les performances sont non vérifiables et parce que l’entertainment aujourd’hui se déroule principalement grâce aux expériences Live, là ou se rejoignent l’expérience et l’argent« .

Ne pas avoir de salle était finalement étrange, si l’on réfléchit bien, car c’est le meilleur moyen de toucher les jeunes

Pour preuve, cite cet autre producteur de cinéma et de télévision, « les grandes salles digitalisées qui ont donné lieu à Allianz Arena, Etihad Stadium, Red Bull Arena, Mercedes Benz Stadium, Accor Arena, Bank of America Stadium, ou Gillette Stadium« . Tandis que chez Publicis, on rappelle que « la seule salle de cinéma existant au sein des Champs-Elysées, s’appelle Publicis Cinéma« . Sans oublier le Mac Mahon, propriété de Vincent Bolloré qui étonnamment n’a pas planté de drapeaux devant sa salle comme il l’a fait pour le siège de Havas à Puteaux.

« Pour BNP il y a donc une évidence, au-delà du partenariat historique et massif dans le cinéma, qui fait sens dans la création commune de cette salle. En effet, la banque est partner du cinéma, de la fête du cinéma, de la production dans le cinéma. Ne pas avoir de salle était finalement étrange, si l’on réfléchit bien, car c’est le meilleur moyen de toucher les jeunes« , ajoute ce spécialiste qui préfère garder l’anonymat.

Il faut rappeler que ces partenariats existent à l’international, avec notamment le TCL Chinese Theatre de Los Angeles qui porte le nom du fabricant chinois d’électronique et le CIBC Theatre de Chicago associé à la banque américaine. Et comme le rappelle le Figaro, au Canada, la chaîne de cinémas Scotiabank Theatre tient son nom d’une banque canadienne, tandis qu’en Asie, des salles CGV sont associées à Coca-Cola…

Une chose est sûre, « tout ce qui vise à faire exister les salles de cinéma doit être applaudi. Il ferait sens aujourd’hui pour de tels établissements qui portent l’image de la France, de s’impliquer pareillement à l’autre bout de la chaine de création. En finançant directement des films français, estime le réalisateur James Huth, BNP Paribas pourrait soutenir un cinéma éclectique sous toutes ses formes, dans cette diversité qui fait sa force. La persistance et le rayonnement de notre culture a besoin d’être soutenu de tous.« 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia