5 février 2014

Temps de lecture : 2 min

7 milliards d’Autres vus par Yann Arthus Bertrand

Le photographe français et sa fondation GoodPlanet viennent de sortir un ebook tiré du projet « 7 milliards d’Autres ». Des témoignages du monde entier uniques et réunis dans un ouvrage digital. A consommer sans modération…

 
7 milliards d’Autres c’est avant tout un énorme projet de 7 ans qui a vu le jour en 2003 et est toujours d’actualité. Lancé par Yann Arthus-Bertrand, Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire, ce titanesque travail représente aujourd’hui 6000 interviews filmées dans 84 pays. Une vingtaine de réalisateurs ont contribué à la réussite en parcourant les 4 coins du globe.

Une œuvre magistrale aujourd’hui digitalisée dans un ebook ou le contenu rédactionnel se mélange aux images pour offrir une experience interactive riche en contenus augmentés où tous les témoignages interpellent par la sincérité des protagonistes.

A voir et à faire partager…

Gaël Clouzard

Ci-dessous l’édito de Yann Arthus-Bertrand lors de la sortie de 7 milliards d’Autres

Tout est parti d’une panne d’hélicoptère, un jour, au Mali. En attendant le pilote, j’ai discuté avec un villageois une journée entière. Il m’a parlé de son quotidien, de ses espoirs, de ses craintes : sa seule ambition était de nourrir ses enfants. Je plongeais ainsi dans les soucis les plus élémentaires. Et il me regardait droit dans les yeux, sans plainte, sans demande, sans ressentiment. J’étais parti photographier des paysages, j’ai été captivé par ce visage, par sa parole.

Par la suite en survolant la planète je rêvais de pouvoir entendre leur parole, sentir ce qui nous lie. Car vue d’en haut, la terre apparaît comme une étendue immense à partager. Mais dès que je me posais au sol, les problèmes commençaient. Je me retrouvais confronté à la rigidité des administrations de chaque pays, et surtout à la réalité des frontières instaurées par les hommes, symbole de cette difficulté de vivre ensemble.

Nous vivons une période incroyable. Tout va à une vitesse folle. J’ai soixante-cinq ans et quand je pense à la façon dont vivaient mes parents, c’est à peine croyable. Nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires : on peut tout voir et tout savoir, et la masse d’information en circulation n’a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. L’ironie c’est qu’en même temps, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd’hui, pourtant, la seule démarche possible c’est d’aller vers l’Autre. Le comprendre.

Car dans tous les combats à venir, que ce soit la pauvreté ou les changements climatiques, on ne pourra plus agir seuls. Le temps où l’on pouvait se permettre de ne penser qu’à soi, à sa communauté restreinte est fini. Désormais, nous ne pouvons ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilités que cela suppose.

Nous sommes plus de sept milliards sur Terre, et il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble. C’est pourquoi 7 milliards d’Autres me tient à cœur. J’y crois parce qu’il concerne chacun d’entre nous, et parce qu’il est une incitation à agir. J’espère que chacun aura envie à son tour de faire ces rencontres, d’écouter l’Autre, et faire vivre 7 milliards d’Autres en ajoutant son témoignage pour exprimer l’envie de vivre ensemble.

Pour se procurer l’ebook :

● FORMAT iPad

● FORMAT Kindle

Pour les détenteurs de toute tablette autre que Kindle et iPad (Androïd : Samsung, Asus, Acer, Microsoft, Lenovo etc.) → TÉLÉCHARGEZ SUR LES LIBRAIRIES EDEN LIVRES

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia