11 septembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Le 2 Opéra, la BNP anticipe un monde qui change.

Le 2 Opéra est un lieu unique qui permet de mettre en avant les valeurs d’innovation et d’attention au client chères à BNP Paribas. Décryptage par Daniel Bô avec Ideeslocales.fr.

Ouvert au début de l’année 2011 au 2, place de l’Opéra à Paris, le concept store prend place dans un immeuble haussmannien aménagé par l’agence Zoevo.

Une marque ancrée dans l’histoire

Le choix du lieu reflète le fort ancrage historique de la marque (BNP était la première banque française), comme pour les boutiques de la Maison Dorée, de l’Orangerie, ou encore du marché Saint Honoré. Le style haussmannien de la façade du 2 Opéra évoque les origines de Paribas, banque d’affaires créée en 1872 tandis que l’éclectisme du décor intérieur résolument moderne, rappelle celui des décors Second Empire.

L’espace d’exposition du 2 Opéra, qui met en avant les actions menées par la banque ou des œuvres contemporaines, participe lui aussi de cette attention de la marque au patrimoine.

L’innovation technologique

BNP Paribas, « la banque d’un monde qui change » a mis au l’innovation au centre de son concept store : les espaces sont équipés de bornes de simulation dans la boutique bancaire, de tables tactiles dans l’espace extra-bancaire, ou encore d’écrans géants dans l’espace pédagogique. Le 2 Opéra organise aussi auprès des étudiants des concours d’innovations technologiques applicables à la banque.

La proximité

Le 2 Opéra montre également l’attention au client au centre des valeurs de BNP Paribas. Ceux-ci ont d’ailleurs été sollicités dans la conception du projet. L’accueil et l’écoute chers à la marque se matérialisent dans des espaces d’accueils et des salons intimistes dans lequel des conseillers aident et orientent les visiteurs. Si ceux-ci préfèrent être autonomes, ils peuvent effectuer leurs opérations dans les espaces libre-service et banque au quotidien, ou s’informer dans les boutiques bancaire et extra-bancaire ainsi que l’espace info éco.

Pour pallier les désagréments de l’attente, un espace lounge permet de se détendre et de lire la presse économique. Les enfants ne sont pas oubliés : un espace ludique est spécialement dédié aux plus jeunes.

Pour la BNP Paribas, la proximité passe également par la pédagogie. Le 2 Opéra organise donc des ateliers pédagogiques et interactifs sur le domaine bancaire.

Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
En partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia