30 avril 2014

Temps de lecture : 3 min

1er mai : fête de l’innovation chez INfluencia

Elle est belle mon innovation, elle rend optimiste mon innovation ! En cette fête du travail quoi de mieux que de célébrer le fruit du labeur en célébrant l'innovation. Retrouvez une sélection d'idées qui pourraient faire date dans le futur...

Peut-on prédire le big buzz ?

Fantasme ou réalité ? Etre capable de prévoir la viralité d’un post avec précision dans 80% des cas ! C’est ce que des scientifiques réalisent avec « Cascade », un algorithme qui perce à jour cette mécanique qui était jusqu’à présent une énigme. Gros enjeux en vue !

Quand on publie une vidéo, un statut ou une photo c’est d’abord pour le plaisir de partager, avec une grande envie (mais inavouée) que ça le soit le plus possible. Or, la plupart du temps, ce post reste lettre morte ou au mieux ne dépasse pas la sphère intime. Pourtant, parfois sans que son auteur s’y attende vraiment, il déclenche des dizaines, des centaines, des milliers, des millions de vue et même plus, comme la vidéo « Gangnam Style », visionnée sur YouTube, 2 milliards de fois. Lire la suite ICI.

Du papier pour faire entendre le goût d’un aliment

Comment traduire la saveur des aliments en se jouant des codes habituels ? En privilégiant l’expérience sonore et le toucher, Schwartz’s avec  » Feel flavour  » met le papier en musique pour mieux faire apprécier ses épices. Une expérience hybride qui « pirate » ce noble support et montre toute sa modernité pour en faire une passerelle incontournable vers le digital. Attention, expérience !

Et si on pouvait vraiment « entendre » le son du bon goût d’une saucisse aux herbes, de la succulence d’un cake au safran et aux olives et même celui de la délicatesse d’une sucette à l’anis (oh !), à quoi cela ressemblerait-il ? Oui, oui ! Vous avez bien compris : « entendre »… et non non ! Vous n’avez rien fumé de louche : à priori la saveur est muette voire invisible. Lire la suite ICI.

La puce qui fait parler les aliments périmés

 

Les déchets alimentaires sont pour beaucoup de gouvernements européens, un combat écologique et économique qui mérite un engagement politique. Mais la réponse à ce gâchis quotidien inacceptable pourrait venir d’une innovation scientifique. Le 16 octobre 2013, le ministère français de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire inaugurait la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec comme objectif de le réduire de moitié d’ici 2025. Les chiffres actuels provoquent la nausée et exigent une réaction politique: selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la quantité d’aliments non-consommés et jetés est égale à plus de 20 kilos par personne et par an, c’est à dire 1,2 million de tonnes. Lire la suite ICI.

Et si Apple nous ciblait en fonction de notre humeur ?

Dans leurs stratégies de pub en temps réel, les marques courent après le contact ultime. Mais loin de se contenter des données actuelles, les annonceurs cherchent le Saint-Graal. L’émotion en fait partie et est déjà dans tous les fantasmes des marques. Et si c’était ça la solution ?
L’avènement de la géographie des émotions laisse entrevoir pour les annonceurs et les collectivités de multiples possibilités de communication. INfluencia répondait à cette problématique en avril 2013 en dressant la carte de l’humeur des consommateurs. Et si les annonceurs pouvaient customiser leurs campagnes en temps réel en fonction de cette humeur, désormais si prisée par les marques ? Dans son labo R&D de la Silicon Valley, Apple possède la clef de cette innovation publicitaire. Lire la suite ICI.

Honda promoteur de maisons ?

Quoi de mieux pour légitimer l’usage de la voiture que de bâtir une maison qui lui ressemble et l’intègre? Avec Honda Smart Home le constructeur semble en bonne voie pour intégrer durablement les milieux urbains…
Et si une maison pouvait bientôt fournir la totalité de l’énergie propre dont une famille a besoin pour vivre et se déplacer? Une utopie qui ne semble plus tellement éloignée avec le concept de la Honda Smart Home. Une expérience bien concrète, qui promet même d’en produire plus qu’il ne lui sera nécessaire. Et surtout de réduire presque à zéro l’empreinte carbone émise au quotidien par une famille. Lire la suite ICI.

La voiture connectée : la nouvelle conquête de la data

Dans la course aux données de localisation en temps réel, la voiture connectée devient un champ de bataille ultra stratégique. Sept mois après le lancement de « iOS in the car » par Apple, Google lance avec des constructeurs et des entreprises, l’Open Automotive Alliance. Quels enjeux pour le marché et les consommateurs ?

Le 6 janvier, Google annonçait la création de l’Open Automotive Alliance, qui sept ans après le succès phénoménal de l’Open Handset Alliancer, un groupe de 84 acteurs économiques réunis pour faire avancer les technologies mobiles, prend la même recette pour encore imposer Android dans notre quotidien, cette fois à l’intérieur de nos véhicules. Lire la suite ICI.

Sélection effectuée par la rédaction
Rubrique réalisée en partenariat avec Leo Burnett

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia