11 juillet 2012

Temps de lecture : 2 min

Les 100 produits qui représentent la France

Une bel ouvrage avec 100 histoires de marques racontées par 100 plumes, une exposition itinérante sur ces produits qui ont fait notre histoire: le projet n'est pas de la nostalgie baguette/béret mais est un beau vecteur d'image pour notre pays.

Au-delà de l’imagerie traditionnelle qui attache la France aux Droits de l’Homme et autres grands penseurs, notre belle nation offre également au monde le visage d’innombrables réussites commerciales.

Pour en parler haut et fort, l’agence de développement touristique de la France, Atout France sur l’idée de Philippe Holl (qui préside l’agence  franco-canadienne CH&C ) et de Alice Lepers (Alice au Bureau)  a décidé de mettre en avant 100 produits iconiques et actuels, qui rencontrent toujours un succès commercial grâce à leurs qualités intrinsèques, leur mythe et leur notoriété, certains depuis des siècles.

Le projet est pour l’instant lancé entre la France et le Canada et ses 38 millions d’habitants. Pourquoi le Canada? « Parce qu’il s’agit d’un marché propice pour prendre quelques points de croissance facilement. Les entreprises françaises y sont déjà bien implantées. Sur les 100 produits français présentés, plus de 80% sont achetables à Montreal et dans d’autres villes du pays », explique Philippe Holl. Le concept pourra, par la suite, voyager dans d’autres pays, les BRIC* sont un objectif proche.

Une expo dans un pop up store

L’opération, baptisée  » Galerie F  » aura lieu en deux temps :

un livre  « L’excellence française de A à Z » -en français et en anglais- vendu en France et au Canada écrit par 100 personnalités issues du monde du spectacle, des médias, des arts ou du sport, qui  raconteront ces marques en quelques mots avec humour et tendresse:  Louboutin (par la journaliste Alix Girod de l’Ain),  Bonne Maman (par Jamel Debbouze) ,  Sophie la Girafe (par l’écrivaine Eliette Abecassis), Pierre Arditi (Cuisinières La Cornue), Guy Forget  (Lacoste), Fabrice Luchini  (Bibliothèque de la Pléiade)… L’ouvrage, dont le but est de faire briller les qualités de nos produits à l’étranger, et qui sera aussi un joli cadeau de Noël pour de nombreux Français,  aura sans doute également  sa version en chinois

un pop-up store qui sera financé par des annonceurs, devrait ouvrir à Montréal et Toronto, où chaque produit serait mis en scène sur une stèle, avec sa photo réalisée par le Studio Harcourt. 

une exposition « Galerie F » adaptable dans d’autres pays, organisée par CH&C et Alice Lepers (Alice au Bureau)

Pour promouvoir l’opération, une campagne de relations publiques et  digitale (galerie virtuelle et réseaux sociaux: Facebook, Pinterest) et  un jeu concours seront organisés.

Bref, une plongée inédite au cœur de l’excellence à la française, de ce pays, qui, comme le disait Montesquieu, fait « des choses frivoles sérieusement et gaiement les choses sérieuses ». Et au total, un formidable vecteur d’image pour nos régions et nos exportations. Philippe Holl conclut en lançant cet appel: « Messieurs et mesdames les ministres,  des affaires étrangères, du commerce extérieur, des PME… aidez-nous. Offrez notre live à chaque visite officielle et choisissez à chaque fois des produits présents en adéquation avec la personnalité de vos interlocuteurs. Nous comptons sur vous ».

Isabelle Musnik

*Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia