10 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

Yop débarque sur Fortnite pour sa dernière campagne de Brand Content

À l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme en édition limitée « Manga Edition », YOP se lance sur Fortnite avec Manga War’YOP. L’activation 360° s’inspire de l’univers des mangas et se déploie notamment sur Twitch, TikTok et pendant la Japan Expo. Ils ont vraiment mis le kimono !

Très apprécié au Japon, le pays qui l’a vu naître, depuis des millénaires, le manga s’est également construit ces dernières décennies une armée de fans à travers le monde. Une quasi omniprésence médiatique et culturelle, comme le prouve le nombre important d’ouvrages qui abondent chaque année du « pays du soleil levant » et la vague d’adaptation d’œuvres historiques sur les écrans qui emportent les plateformes de streaming. En bref, il est presque devenu impossible de ne pas trouver un univers graphique, un ton, un parti pris artistique qui ne leur correspond pas.

En parallèle à cette love story avec le public occidental, ou plutôt … grâce à elle, le manga s’est également transformé en un terrain de jeu particulièrement apprécié des marketeurs au moment de penser leurs prises de parole. Alors que les consommateurs recherchent davantage de contenus uniques pour se laisser séduire par un produit et/ou une marque, les agences se tournent logiquement vers les mangas pour mieux se démarquer et incarner une plus grande proximité avec leur public cible.

 

 

YOP, la marque de yaourt à boire la plus emblématique de France, nous entraîne donc cette semaine dans une aventure gustative directement inspirée du Japon à l’occasion du lancement de ses deux nouvelles saveurs, Abricot matcha et Cerise sakura. Pour jouer à fond la carte de la jeunesse, la marque en profite pour débarquer sur Fortnite, en collaboration avec Gangstères x The Source x Swipe Back.

 

Deux en un

« Après le succès de YOP Versus sur Minecraft, l’année dernière, nous sommes ravis de cette nouvelle campagne qui fusionne culture manga et passion pour le gaming. C’est une belle opportunité de mettre en avant les nouvelles saveurs de YOP tout en engageant activement notre communauté de jeunes gamers », explique Alyssia Chaput, Directrice de clientèle chez Gangstères avec laquelle nous avons pu échanger. À travers le dispositif Manga War’YOP, YOP est arrivé le 27 mai sur Fortnite avec une map multi-joueurs à l’univers japonisant.

L’expérience fait la part belle aux nouveaux produits de la marque et chacun y trouve son compte, casual gamers comme try-harders. À chaque épreuve, les participants peuvent s’entraider mais chacun doit travailler en solo pour espérer être l’ultime survivant du parcours, et devenir le Grand Maître Ninja. En collaboration avec Swipe Back, cette map transporte les joueurs dans un monde inspiré par le Japon et l’univers manga en passant par des temples antiques à des villes futuristes.

 

 

Rien de plus logique, comme l’explique Alyssia Chaput : « notre cible… ce sont les adolescents et le gaming est un centre d’intérêt évident pour eux. D’autant plus que les jeux vidéo prônent des valeurs qui nous parlent à merveille, telles que l’importance du collectif, l’envie de se dépasser… Cela fait deux ans que nous accompagnons Yop et autant d’années que nous voulons nous investir dans cet univers tout en respectant les codes de notre cible ».

Un lancement en grande pompe sur Twitch

Lors de la soirée de lancement de la map sur Twitch, qui s’est déroulée ce mercredi 5 juin, YOP avait confié à deux streamers/experts de Fortnite, le rôle de sélectionneurs. Xewer et FuuRy_Off, de leurs petits noms, devaient former chacun une équipe composée de joueurs du chat. Au fil des parties, une seule des deux équipes est ressortie gagnante et parmi elle, le joueur qui a remporté le plus de points s’est vu remettre le grade que tout le monde s’arrache de Grand Maître Ninja de Manga War’YOP… et surtout une console de jeu flambant neuve d’une célèbre marque nippone. De quoi sabrer le champagne.

« Maintenant que c’est trois heures de stream sont derrière nous, nous pouvons nous féliciter du succès de l’opération et des bons retours que nous avons des joueurs, tant d’un point de vue gameplay que game design », explique sans détour Alyssia Chaput. Avant de poursuivre : « pour vous donner quelques chiffres, nous avons atteint un peak pendant le live autour de 10 000 vues cumulées, donc il y a de quoi se réjouir ! »

 

 

La Mecque française du Manga

Du 11 au 14 Juillet, YOP Edition Manga marquera également sa présence à la Japan Expo… mais pas question de jouer les touristes : « on n’y vient pas gratuitement, on essaye de faire les choses biens en organisant des opérations d’influence, en faisant appel à des influenceurs spécialisés dans l’univers du manga… on veut bien faire les choses ! », rassure Alyssia Chaput. Les visiteurs pourront tester la map en direct, sans se priver de goûter aux deux nouvelles saveurs proposées par Yop, on n’oublie quand même pas la raison derrière tout cela.

L’activation bénéficiera de relais continus sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, où des conseils pour améliorer les performances sur la map seront partagés tout au long de l’année sur le compte de @Yop_france. Des relais sont également déjà prévus avec des influenceurs, dont on ne connaît pas encore les noms. Tous les contenus – trailer, teasing live, rebonds réseaux sociaux – sont conçus et produits en coordination avec l’agence The Source.

Quant à l’avenir… : « notre cible ne changera pas, tout comme ses centres d’intérêts… et donc notre volonté est de revenir dans l’univers du gaming avec une proposition forte en 2025 », conclut Alyssia Chaput.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia