Webedia discute de la place d’Allociné dans le parcours d’information des cinéphiles
La cinquième édition du Webedia Club, cycle de conférences organisé par le groupe Webedia, s’est déroulée le jeudi 7 novembre au Studio Harcourt, avec pour thématique le cinéma et les séries. L’occasion de présenter les résultats d’une étude thématique, en partenariat avec l’institut Vertigo, mais aussi d’échanger avec des experts, des marques et des créateurs de contenu lors d’une table ronde.
Cette cinquième édition, dédiée à la verticale cinéma/home entertainment portée au sein du groupe Webedia par des marques médias iconiques telles qu’AlloCiné (près de 16M de visiteurs uniques en septembre*) ou les activités The Boxoffice Company, a dévoilé les résultats d’une étude inédite réalisée en partenariat avec l’institut d’études Vertigo, spécialisé sur le marché des loisirs. L’occasion de scruter les comportements pour mieux mesurer la place du site AlloCiné dans les parcours d’inspiration et d’information pour le cinéma en salle et pour la consommation de contenus à domicile.
Cette étude en deux volets quantitatifs : l’un réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 individus représentatifs des Français de 15 ans et plus et consommateurs de films/docus/séries à la télévision ou en streaming ; et l’autre réalisé en face-à-face auprès de 730 spectateurs de cinéma à travers la France. Commençons par souffler un bon coup, non, le cinéma en salle n’est pas mort… malgré ce que laisse à penser le titre de l’excellent podcast ci-dessous.
Seulement 17% des spectateurs en salle et 23 % des consommmateurs de home entertainment pensent que le cinéma en salle pourrait avoir disparu dans 20 ans. Même écho auprès de la Gen Z : 20% des spectateurs en salle de 15-24 ans et 17% des consommateurs home entertainment de 15-24 ans pensent que le cinéma aura disparu dans 20 ans.
Un média au centre du funnel
De plus, les données montrent la place de choix qu’occupe AlloCiné aux yeux des spectateurs en salle comme des consommateurs de home entertainment de par son expertise sur le cinéma et sa légitimité grandissante sur le home entertainment. Tout d’abord, AlloCiné bénéficie d’uneimage toujours aussi qualitative auprès des deux populations étudiées, avec un bonus auprès des spectateurs de salles de cinéma.
En effet, 80% de ces derniers affirment qu’AlloCiné est unemarque proche du public (également le cas pour 61% des consommateurs home entertainment), une marque experte du cinéma, des films et séries à 76% (61% des consommateurs home entertainment) et légitime pour se développer sur d’autres thématiques à 61% (64% des consommateurs home entertainment).
Résultat, le site atteint d’excellents niveaux de notoriété en étant connu par 84% des spectateurs salle et par 82% des consommateurs home entertainment. Selon une formule des auteurs de l’étude, la marque fait ainsi « partie intégrante des usages audiovisuels ». 59% des spectateurs en salle consultent le site et/ou l’appli et/ou les pages sociales AlloCiné, tout comme 49% des consommateurs home entertainment.
Si AlloCiné est si bien installée, c’est parce que la marque est référente sur toutes les étapes du funnel menant vers les salles de cinéma. D’après Vertigo, les répondants sollicitent AlloCiné du début à la fin du parcours d’inspiration et d’information, à savoir pour :
Consulter l’affiche du film : parmi tous les médias/sites/comptes sociaux testés,
AlloCiné est leur 2ème destination favorite ;
Consulter la bande-annonce : AlloCiné à la 2ème place ;
Consulter des articles, regarder des reportages : AlloCiné à la 1ère place ;
Consulter des notes des critiques : AlloCiné à la 1ère place ;
Consulter le synopsis, le casting : AlloCiné à la 2ème place ;
Choisir une salle, une séance : AlloCiné à la 3ème place ;
Acheter un billet : AlloCiné à la 2ème place.
Un temps d’écran partagé
Ainsi la marque truste le top du classement des sources d’information cinéma, quel que soit le besoin. Même s’ils se tournent moins vers Internet dans le cadre de leur consommation, la place d’AlloCiné est également majeure auprès des consommateurs home entertainment :
Consulter la bande annonce : AlloCiné à la 3ème place ;
Consulter des notes, critiques : AlloCiné à la 2ème place ;
Consulter le synopsis, le casting : AlloCiné à la 2ème place ;
Connaître le diffuseur : AlloCiné à la 3ème place ;
Les stratégies marketing doivent désormais être adaptées pour prendre en compte les nouveaux usages de consommateurs, qui partagent leur temps entre cinéma en salle et home entertainment, AlloCiné étant au cœur de leurs réflexions et réflexes. Un challenge majeur à relever pour les acteurs de ce secteur à l’avenir radieux.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD