23 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Des voitures hybrides qui font du bruit

Nissan consulte des compositeurs de musique pour rendre plus audibles ses véhicules hybrides...

Nissan consulte des compositeurs de musique pour rendre plus audibles ses véhicules hybrides…

Depuis que la voiture roule, les constructeurs ont toujours essayé de limiter l’impact sonore des moteurs.  Mission aujourd’hui accomplie après plus d’un demi-siècle de recherche avec les véhicules hybrides sur le marché depuis 2001, puis le lancement prochain des 100% électrique. Et pourtant à vouloir faire des voitures zéro pollution, zéro bruit, à la limite du zéro pointé on finit par tomber dans l’excès….

Conscient qu’un véhicule sans bruit peut à la fois dérouter son conducteur mais aussi représenter un danger pour les piétons, Nissan a décidé de faire appel à des compositeurs de musique pour trouver une signature sonore aux véhicules. Leur silence beaucoup trop « bruyant », avait été pointé du doigt par les ministères du transport japonais et américain, les deux plus gros marchés pour ce type d’engin. Les deux pays ont donc expressément demandé aux constructeurs, tels Nissan et Toyota, de trouver une solution, pour – entre autres –  « sauver » les aveugles.
L’un des bruits retenus par les compositeurs est celui des véhicules volants dans Blade Runner de Ridley Scott. Un son futuriste conçu en 1982, date de la sortie du film,  mais censé provenir de 2019 selon le scénario : pas mal comme base de départ…

Nissan recherche aussi des résonnances issues du monde de l’art, donc nouvelles et entraînantes. Le bruit résonnera au démarrage pour s’éteindre, une fois franchie la vitesse des 20 kilomètre. Il laissera alors place aux bruits des pneus et du moteur. Cette évolution marque un tournant majeur pour l’industrie automobile. Avec les moteurs à essence, le constructeur subissait la loi du bruit et tentait de la maitriser. Demain, avec le 100% électrique, il sera possible d’installer n’importe quelle sonorité pour un véhicule. On imagine une Prius démarrer aux notes du Boléro de Ravel ou de la Chevauchée des Walkyries ! Et pourquoi pas avoir le choix entre plusieurs sons selon l’humeur du jour pour démarrer son véhicule…

Gaël Clouzard

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia