13 juin 2022

Temps de lecture : 3 min

Vivatech revient plus international, plus green, plus inclusif !

Après une version 2021 à jauge limitée, le salon Vivatech revient en force Porte de Versailles pour sa 6e édition, du 15 au 18 juin 2022. Plus de 1 500 exposants sont attendus, ainsi que de nombreuses nouveautés… Quant à sa fréquentation, Maurice Levy à l’origine de l’événement, disait en mai dernier, « espérer faire au moins aussi bien qu’en 2018 ».

Après deux ans de crise sanitaire, le salon Vivatechnology, coorganisé par Publicis et le groupe Les Echos – Le Parisien, entend bien faire le plein avec un programme hybride avec plus de 300 intervenants et 2 000 exposants. Avant la pandémie, en 2019, l’événement avait attiré 124 000 visiteurs, dont plus de 13 000 startups, 3 000 investisseurs et 2 500 journalistes. Pour 2022, Maurice Levy, à l’origine de l’événement, préfère tout de même ne pas placer la barre trop haut : « nous serions extrêmement heureux si déjà nous atteignons les chiffres de 2018, » expliquait-t-il fin mai.

Des « Key Business Programs » et une forte présence internationale

La nouveauté de l’année ? Le lancement de trois « Key Business Programs » concentrés chacun sur une thématique pendant une journée : le “Future of Work Program” se tient le mercredi, tandis que le “CMO Program” et le “CTO Forum” ont lieu le vendredi. A la clé, des sessions de conférences, des opportunités de networking dans un lounge dédié, ainsi que des « Side Events » en marge du salon.

Un programme dédié aux PME et ETI, pour les accompagner dans leurs transformations digitale, responsable, humaine et inclusive.

Le “CMO Program” accueillera notamment  Marc Pritchard, le Chief Brand Officer de P&G, Asmita Dubey, la Chief Digital & Marketing Officer de L’Oréal, Don McGuire, le CMO de Qualcomm, Anne Kawarleski, la CMO de Bloomberg Media ou encore Sarah Franklin, CMO de Salesforce. Pour la première fois, Vivatech propose également un programme dédié aux PME et ETI, pour les accompagner dans leurs transformations digitale, responsable, humaine et inclusive.

Un nouveau challenge visant à récompenser l’écosystème panafricain (les AfricaTech Awards) distinguera les startups les plus innovantes dans les secteurs de la climate tech, la health tech et la fintech sur le continent

Les organisateurs ont aussi mis un accent tout particulier sur l’international : le salon accueille 30 pays exposants, contre une vingtaine en 2019, soit une progression de plus de 35%. L’Egypte et la Mauritanie, par exemple, y auront un stand pour la première fois, alors qu’un nouveau challenge visant à récompenser l’écosystème panafricain (les AfricaTech Awards) distinguera les startups les plus innovantes dans les secteurs de la climate tech, la health tech et la fintech sur le continent. Les pays asiatiques commencent également à revenir : c’est le cas de Taiwan, du Japon, de la Corée du Sud et de l’Inde, qui a été désignée « Country of the Year » à l’occasion du 75e anniversaire de son indépendance.

Six grandes thématiques

Sur scène, six grandes thématiques figurent en bonne place : « Race to net zero emissions » (innovations liées à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique), « Mobility rebound » (la mobilité de demain), « Future of work » (télétravail, culture d’entreprise, quête de talents…), « Inclusion is a mindset » (diversité des genres, diversité géographique ou sociale, handicap…), « Web3 & Metaverse » (blockchain, crypto, NFT…), « European scaleups » (écosystème tech européen).

Sur le sujet de l’inclusion dans la tech, VivaTech vise deux cibles prioritaires cette année  : les jeunes et les femmes. Cela se traduit notamment par le lancement du programme « Girls in tech » avec le collectif WoGiTech, visant à faire venir plus de 3000 collégiennes et lycéennes pour découvrir l’univers du numérique, à travers un parcours dédié dans l’événement, des rencontres et du coaching, dans le but de susciter des vocations auprès des jeunes filles.

Un coup de projecteur sur les « Greentech »

Le salon entend aussi montrer que la technologie peut jouer un rôle dans la transition écologique et l’atteinte de l’objectif zéro émission carbone. La Mission French Tech y dévoilera mercredi 15 juin les start-up sélectionnées pour la 2e édition du Green20, le programme d’accompagnement dédié aux startups prometteuses de la GreenTech en France, qui déploient des innovations de rupture en faveur de la transition écologique.

En première mondiale les BioPods des serres « aéroponiques » permettant de se nourrir sans polluer et en consommant moins d’eau

Parmi les innovations en la matière, Interstellar Lab, en partenariat avec la NASA et le CNES, y présente en première mondiale les BioPods des serres « aéroponiques » permettant de se nourrir sans polluer et en consommant moins d’eau,

tandis que la startup française La Grangette présente pour la première fois en Europe sa station de culture hydroponique destinée à développer l’agriculture en milieu urbain. Les géants de la tech se positionnent également sur cette thématique, à l’image de Google qui met en avant son rover Mineral, créé pour réimaginer l’agriculture…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia