27 juin 2012

Temps de lecture : 2 min

Vers la « révolution » technologique GE ?

Wieden+Kennedy lance ce mois-ci « We All Make Progress », sa première campagne en partenariat avec General Electric MENAT. Celle-ci a été réalisée pour montrer que la firme est aux manettes du progrès dans cette région du monde, et combien sa technologie révolutionne la vie des hommes et la rend meilleure...

La campagne print « We All Make Progress », issue du premier partenariat entre General Electric et Wieden+Kennedy, débute avec sept affiches exposées à travers la région MENAT (Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie). Des photographies créant un malaise, voire de la crainte lorsqu’on les regarde, car sensées suggérer les nuisances de l’activité de GE MENAT sur ces territoires. Mais lorsque l’œil curieux du passant regarde de plus près, il peut lire sur le côté un texte discret qui délivre une autre perspective sur l’activité de la multinationale, expliquant très simplement comment GE se livre dans la bataille pour le progrès des régions dans lesquelles elle s’implante.

« Nous sommes ravis de travailler avec W+K sur cette campagne qui s’exprime tout simplement sur l’impact de notre savoir-faire technologique vis-à-vis de nos clients, partenaires et territoires où nous sommes présents. Elle sera le pilier de nos efforts pour conduire un progrès réel et apporter de nouvelles valeurs sociétales aux générations à venir » explique Rania Rostom, Directrice de la Communication de GE MENAT.

Pour Clay Mills, Directeur Général de W+K, l’idée est de créer une « campagne efficace et percutante » pour étouffer les préjugés négatifs qui frappent la firme, et « témoigner de son engagement de longue date pour améliorer la vie des populations de ces territoires ».

Si le texte de description est clair, reste encore à comprendre les photographies, qui malgré la volonté de leurs créateurs restent un peu floues dans leurs signification. Pas sûr que tous en comprennent le double sens…

Ci-dessous, découvrez une petite mise en bouche de la campagne :

+  » La 9ème merveille du monde « 
On penserait à des lingots d’or, symboles d’esclavagisme et de trafic capitaliste, mais en réalité il s’agit de prises électriques domestiques, qui alimentent maisons, hôpitaux et usines de toute la région et dont la spécificité est de réduire considérablement les coupures de courant…

+  » Une deuxième vie pour l’eau « 
En lisant le texte, ce qui semble ici être de la poussière de produit chimique ou peut-être de la cocaïne, est en fait des résidus récupérés après l’assainissement d’eaux usées destinées à l’irrigation des cultures et des déserts…

+  » Une merveille de 3000 pieds de haut  »
Un missile de guerre? Non. Il s’agit de GEnx, un turboréacteur d’avion ultra puissant et facile d’entretien pour une sécurité optimale dans les airs.

Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia