5 juin 2020

Temps de lecture : 1 min

Unis pour aider la presse

« L’info de proximité, bien commun de 1ère nécessité » : c’est le titre de la page de pub parue cette semaine dans les titres de la presse régionale Hauts-de-France. Un plaidoyer pro domo pour la presse quotidienne régionale? Pas du tout.

« L’info de proximité, bien commun de 1ère nécessité » : c’est le titre de la page de pub parue cette semaine dans les titres de la presse régionale Hauts-de-France. Un plaidoyer pro domo pour la presse quotidienne régionale? Pas du tout.

Il s’agit d’une démarche unique et, on peut le dire, historique à l’initiative d’un collectif d’agences RP des Hauts-de-France – Mot Compte Double, RP carrées, Oxygen RP, Presse & Cie – Des agences concurrentes en temps normal, qui ont décidé de se réunir pour soutenir leur écosystème, en premier lieu les médias régionaux, et d’engager une campagne de 3000 € chacune dans 5 médias de proximité : la Voix du Nord, Eco 121, le JDE, La Croix du Nord et Gazette du NPDC.

Et le texte de cette annonce, fait du bien, beaucoup de bien même : « Vitaux pour nos démocraties locales, essentiels au développement, au recrutement et au rayonnement de nos entreprises, les médias régionaux sont des piliers de nos territoires. Comme l’ensemble des médias, cette presse de proximité est aujourd’hui lourdement impactée par les effets de la pandémie. L’explosion du numérique ne compensera pas la chute de ses revenus publicitaires. Moins de recettes, c’est moins de journalistes. Et donc moins de temps dédié au terrain, aux interviews, à l’investigation et à la vérification. Et demain, plus de place à la défiance ? Il y a urgence. En première ligne de la crise et de la reprise, nos médias de proximité sont en danger. Nous avons tous besoin d’eux. Ils ont plus que jamais besoin de nous »..

Il s‘agit là d’une petite goutte d’eau ? Oui, bien sûr. Et alors ? Les petites rivières ne font-elles pas des grands fleuves ? Les membres du collectif en sont fiers avec raison : « C’est notre façon de faire notre part, à notre niveau ». Toutes les marques aujourd’hui nous tirent les larmes des yeux en nous parlant de bienveillance, de solidarité, de nouveau monde. Alors chiche ? Imaginons deux minutes que toutes les agences de communication de France et de Navarre – RP, pub, design, corporate… – fassent la même chose pour toute la presse, quotidienne, hebdo, mensuelle, trimestrielle, btob, grand public, voilà qui serait un signe fort pour les médias, non ?

Musnik Isabelle

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia