UNIQUES : « Notre objectif est que chaque visiteur reparte avec un job, un stage, de nouveaux contacts ou des conseils », Anthony Babkine (Diversidays)
Le festival de l'égalité des chances en action porté par France Travail et Diversidays vise à promouvoir l’inclusion, l’entrepreneuriat et l’emploi partout dans le pays. Plus de 1000 événements les 15 et 16 mai en région et le 17 mai au Parc Floral de Paris. Son cofondateur, Anthony Babkine, nous en dit plus.
C’est l’aboutissement de trois longues années d’effort. UNIQUES, le festival de l’égalité des chances en action, s’ouvre aujourd’hui. Les 15 et 16 mai, plus de 1000 événements auront lieu en région. Partout en France, des dispositifs d’inclusion, d’insertion professionnelle et d’égalité des chances seront mis à l’honneur par les équipes de France Travail, la Communauté « Les entreprises s’engagent » et l’ensemble des partenaires d’UNIQUES. L’objectif de cet événement est de permettre à chacun et chacune de participer à des initiatives locales dédiées à l’emploi et à l’accompagnement des entrepreneurs, tout en veillant à promouvoir l’égalité des chances dans chaque région.
20.000 personnes au Parc Floral
Ces deux journées en province seront suivies, le samedi 17 mai, d’un grand rendez-vous au Parc Floral de Paris. Les organisateurs, qui espèrent accueillir 20.000 personnes, ont conçu un programme immersif structuré autour de quatre volets. Le premier est centré sur l’emploi et la formation avec des job datings, du coaching, de l’accès aux formations et des conseils juridiques. Le second est axé autour de l’entrepreneuriat avec du mentorat, des témoignages de rôles-modèles pour montrer un visage plus fidèle de l’entrepreneuriat dans toute sa diversité en France. Des solutions innovantes avec des témoignages inspirants de personnalités engagées et des success-stories qui « pulvérisent les préjugés » (sic) seront également proposées ainsi que des expériences immersives, des performances artistiques, des concours d’éloquence et des happenings. « Notre objectif est que chaque visiteur reparte avec un job, une offre de stage, de nouveaux contacts, un mentor ou des conseils qui lui servira pour la suite, nous résume Anthony Babkine, le cofondateur de Diversidays et co-éditeur d’UNIQUES aux côtés de France Travail. Nous avons été très ambitieux mais ce festival est à la hauteur des besoins qui existent dans notre pays. »
Tant de chemin reste à parcourir
La diversité, l’inclusion et l’égalité des chances sont aujourd’hui encore un doux rêve dans notre nation. Un sondage réalisé par Occurrence montre qu’à peine 10% des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance. « C’est un gâchis quand on sait que la France regorge de milliers d’associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l’inclusion ou de l’insertion, estime Anthony Babkine. Leur rôle est central, mais trop souvent méconnu. Toutes ces solutions mériteraient d’être mises en lumière, valorisées, accélérées au niveau national. Le festival UNIQUES vient en réponse à ce besoin urgent. » Les attentes des citoyens sont importantes dans ce domaine. 78% des Français souhaiteraient ainsi une promotion active de la diversité au travail en entreprise. La diversité en entreprise est considérée par 64% des sondés comme un levier direct de justice sociale.
UNIQUES est une grosse machine. 3800 personnes sont impliquées dans son organisation.
Trois années de labeur
Si les besoins sont bien là, le cofondateur de Diversidays a eu beaucoup de mal à lancer la seconde édition de son festival. « Nous avions organisé en 2021 une grande soirée à l’Olympia afin de valoriser certains rôle-modèles mais cet événement nous a vite donné l’envie de mettre en place un festival plus long et plus ambitieux. J’ai dû prendre mon bâton de pèlerin et le chemin a été très long pour atteindre mon objectif. Certaines rencontres, notamment avec PWC, Google et Axa ont été déterminantes. Celle avec France Travail l’a été tout autant car nous partageons la même vision et ce sont eux qui ont coordonné tous les rendez-vous en région les 15 et 16 mai. UNIQUES est une grosse machine. 3800 personnes sont impliquées dans son organisation. Cette seconde édition est à la hauteur des besoins. »
Un contexte compliqué
Parler d’égalité des chances et d’inclusion peut sembler délicat dans le contexte actuel. De plus en plus d’entreprises, comme Novartis, Disney, Walmart, Accenture, Google, Meta ou McDonald’s font aujourd’hui marche arrière sur la diversité, sous la pression du gouvernement américain. « Il est vrai que les entreprises subissent des ventes contraires et que certaines décident de faire marche arrière, reconnaît Anthony Babkine. Aux Etats-Unis, des organisations ont, peut-être, été trop loin, trop vite. Mais le phénomène inverse touche la France et il y a encore beaucoup à faire pour favoriser l’inclusion. Les sociétés qui décident aujourd’hui de reculer face à Donald Trump risquent de le regretter sur le temps long. Je ne sens toutefois pas en France un mouvement de recul sensible. Certaines entreprises se font plus discrètes lorsqu’elles mettent en place des mesures en faveur de la diversité mais elles ne stoppent pas pour autant leurs programmes. » Espérons que le festival UNIQUES encourage davantage d’acteurs du monde économique à faire un pas dans la bonne direction…