11 mai 2021

Temps de lecture : 1 min

Unilever lance Degree déodorant inclusif pour les 20 millions de handicapés américains avec un spot frappant !

Un déodorant inclusif? Le voilà. Créé par une task force au sein de Wunderman Thomson Global, Degree a vu le jour en avril dernier. Une campagne choc accompagne ce lancement hors-norme qui concerne 20millions d’américains handicapés. Respect.

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

 

22 millions d’américains sont handicapés aux USA. Chez Wunderman Thompson Global, Christina Mallon responsable de l’inclusion, et paralysée des deux bras, s’est attachée à créer un déodorant pour la marques Degree (Unilever) également appelée Sure, Shield et Rexona en fonction des marchés), soit l’anti-transpirant numéro 1 au monde. Une campagne de pub diffusée depuis avril confirme la nécessité d’être toujours plus inclusif. C’est une étude menée par Google qui le dit, avec près d’un million de comments positifs. Par ici la campagne et le produit qui font l’unanimité sur les réseaux sociaux.

Le boxeur magnifique

L’homme que nous regardons est boxeur, tatoué, agile, précis, et frappe un putching-ball de toutes ses forces. Une voix off commente. L’homme sans bras se bat tous les jours pour se prouver qu’il peut, comme les autres vivre, faire du sport, c’est sa passion, il finit à terre, mais il a la foi. Une fois dans les vestiaires, il se saisit du déodorant, l’accroche sur une colonne dédiée et applique Degree sur ses aisselles en toute simplicité. C’est bluffant et perturbant à la fois, de se dire que ce produit tel qu’il vient de voir le jour n’est pas fabriqué pour tous mais pour une minorité. Désolant aussi de se dire qu’un américain sur trois est invisible, du fait de son handicap.

Le studio Sour crée des produits inclusifs

Chez Wunderman, on est allé chercher les concepteurs du studio Sour déjà impliqués dans la création de produits inclusifs, l’ergothérapeute Michael Tranquilli afin de guider le processus de conception en nous aider à relier les implications du handicap à la fabrication du prototype, et un groupe de personnes handicapées à plusieurs et différents niveaux. L’ensemble du pack produit comporte donc un crochet, pour l’utilisation à une main, une étiquette en braille pour les non voyants, un applicateur roll-on plus grand que la normale pour une application aisée. Entre autres. Mais place à ce film magistralement filmé.

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia